INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tuto Hyperfocus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpmath24
Passionné
Passionné
jpmath24


Messages : 128
Points Expert : 0
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 73
Localisation : Dordogne

Tuto Hyperfocus Empty
MessageSujet: Tuto Hyperfocus   Tuto Hyperfocus I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:00

Un petit tuto comme me la demandé Lez, sans prétention aucune car je ne maitrise pas vraiment le sujet, mais s’il peut vous permettre de démarrer c’est avec plaisir.
Comme toute séance macro il faut s’armer de patience et rigueur.
Le but est d’obtenir une succession de photos identiques dont seule la zone de netteté diffère.
Sur tripode bien sur, les photos seront donc prises toute dans les mêmes conditions, à la même focale, avec le même cadrage, à la même ouverture, seul la vitesse peut être différente.
C’est la zone de netteté qui sera différente, on sera donc en autofocus manuel, commencer par une netteté du plan le plus proche en finissant par le plan le plus éloigné. On obtient ainsi une série de photos identiques ou seule la zone de netteté est différente, on peut avoir de 3 à 10 photos ou plus, moi je réalise en général 4 à 5 photos. En travaillant à une faible ouverture chaque photos aura une profondeur de champ plus importante et on aura un recoupement de zone de netteté.
Si les prises de vues sont en Raw ( ce qui est recommandé ) après retouches éventuelles, lumière ou autre, attention ne pas redimensionner , les transformer en jpeg, CZM ne prenant pas les Raw.
Démarrage du logiciel  CZM  (pour info pour ceux qui ne l’on pas encore téléchargé c’est ici  http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/News.htm ).
Puis File/ New, une fenêtre s’ouvre, choisir votre série de photos ( Shift sur la 1 , Shift sur la X ) click sur ouvrir, patienter, la dernière photo s’affiche.
Click sur Macro/ Do stack ou Do soft Stack. Attendre  la fin du processus  , la durée peut être un peut longue patienter.
On obtient la photo finalisée, la sauvegarder :  File/Save frame/picture As.
Voila pour l’essentiel, à vos shoots , et au plaisirs de voir vos réalisations et pourquoi pas un fil Hyperfocus.
Apporter beaucoup de soins aux prises de vues la est l’essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plazacmeteo.fr/
Fred
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Fred


Messages : 2238
Points Expert : 10
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Boussois 59
Boitier : Nikon D800
Objectif(s) : AF-S 16-35 f/4 ED VR -- AF-S 50 f/1.8G -- Tamron 70-200 f/2.8 DI VC USD

Tuto Hyperfocus Empty
MessageSujet: Re: Tuto Hyperfocus   Tuto Hyperfocus I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:08

Très intéressant, je suis rapidement allé voir le soft, apparemment ce n'est que pour windows Sad  pale  

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://img.gg/xePE9sX
jpmath24
Passionné
Passionné
jpmath24


Messages : 128
Points Expert : 0
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 73
Localisation : Dordogne

Tuto Hyperfocus Empty
MessageSujet: Re: Tuto Hyperfocus   Tuto Hyperfocus I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:01

Fred a écrit:
Très intéressant, je suis rapidement allé voir le soft, apparemment ce n'est que pour windows Sad  pale  

Fred
Malheureusement je ne l'ai pas trouvé pour mac, il semble que la dernière version soit CombineZP, je l'ai téléchargée, pas de grosse différence avec Combine ZM.
Il doit exister d'autres logiciel, mais payant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plazacmeteo.fr/
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Tuto Hyperfocus Empty
MessageSujet: Re: Tuto Hyperfocus   Tuto Hyperfocus I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:16

Merci pour le tuto....
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Lez
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lez


Messages : 2221
Points Expert : 4
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : La Couture, 62
Boitier : Pentax K5 II + Grip
Objectif(s) : 18-135 WR / 35-80+bague d'inversion / Pentax M 50mm f2 / Telemore 95 2x

Tuto Hyperfocus Empty
MessageSujet: Re: Tuto Hyperfocus   Tuto Hyperfocus I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:14

Oups, je viens juste de voir...  Embarassed 
 merci beaucoup pour ce tuto!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Hyperfocus Empty
MessageSujet: Re: Tuto Hyperfocus   Tuto Hyperfocus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Hyperfocus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1
» Tuto HDR
» La petite planète - tuto
» [Tuto] Gimp 01 présentation
» [Tuto] Gimp 05 : Les calques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: TECHNIQUE & MATÉRIEL :: TRAITEMENT-
Sauter vers: