INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Tuto] Gimp 05 : Les calques

Aller en bas 
AuteurMessage
Asko
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Asko


Messages : 866
Points Expert : 10
Date d'inscription : 01/01/2010

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Empty
MessageSujet: [Tuto] Gimp 05 : Les calques   [Tuto] Gimp 05 : Les calques I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:43

Nous allons aborder les calques et leurs utilités. Souvent, lorsqu'on débute dans la retouche, la notion de calque peut paraitre un peu confuse.
Je vais tenter de vous l'expliquer simplement

Je vais créer une nouvelle image avec Gimp. Pour les besoins de la démo, je vais créer un carré vert

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0519

L'image s'appelle bien "arrière plan"

Je vais créer un nouveau calque que je vais remplir avec la couleur rouge

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0520

Dans la fenêtre principale, vous observez le calque rouge et l'arrière plan vert

Sur le même principe, je vais en créer un bleu, puis, dans la liste, en cliquant sur le bouton droit de la souris sur le nom d'un calque, en choisissant "Editer les attributs d'un calque", je vais les nommer respectivement Bleu, Rouge et Vert

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0521

Si je clique sur l'oeil en face de "Bleu", ce calque va disparaitre de l'affichage, mais reste présent dans l'image

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0522

Bon, à quoi ça sert tout ça ??

Le calque a des propriétés que l'image ne possède pas..

Tout d'abord, il est transparent !!

En réduisant l'opacité du calque rouge de 50% nous obtenons ceci

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0523

Autre expérience : je remets 100% d'opacité sur le calque rouge, je ré affiche le calque bleu et je selectionne un rond (grâce aux outils de selection) puis je supprime ce rond

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0524

Comme on s'y attend, y a un trou !! mais regardez sur la fenêtre principale, le calque bleu est bien percé, mais le trou est rempli par un damier gris.. C'est la façon de Gimp pour signaler un vide ou symboliser la couleur transparente

Maintenant, nous avons utilisé le mode "normal" dans la superposition des calques. D'autres modes existent dont voici la liste

[Tuto] Gimp 05 : Les calques Gimp0525
Au fil des prochains tutos, nous verrons comment utiliser ces différents modes. Le plus souvent, multiplier sert à renforcer une couleur et diviser sert à diminuer une couleur... mais cela est une autre histoire ..

Je vous conseille de pratiquer cet exemple et de jouer sur les différents modes pour voir ce que ça peut donner  Wink


truc et Astuce : Lorsque vous faites un copier coller, gimp crée un calque avec le "presse papier"

Le prochain tuto parlera des masques de calques






Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledauphin.info
 
[Tuto] Gimp 05 : Les calques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Gimp 06 : les masques de calques
» [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1
» [Tuto] Gimp 01 présentation
» [Tuto] Gimp 07 : le canal alpha
» [Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: TECHNIQUE & MATÉRIEL :: TRAITEMENT-
Sauter vers: