INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement

Aller en bas 
AuteurMessage
Asko
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Asko


Messages : 866
Points Expert : 10
Date d'inscription : 01/01/2010

[Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement Empty
MessageSujet: [Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement   [Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:39

Nous savons maintenant où trouver les différents outils nous permettant de travailler avec Gimp.

Commençons donc à travailler une image par les manipulations de base :

recadrage, perspective et redressement

[size=16pt]Recadrage :[/size]

Le recadrage est souvent utile pour recomposer la photo selon les critères classiques (règle des 1/3 ...). Avec Gimp le recadrage est assez simple

utilisez l'outil recadrage, entouré sur la fenêtre principale
[Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement Gimp0410

Vous voyez dans la zone 3 les options de l'outil recadrage
Vous tracez un rectangle sur la fenêtre image. Ce rectangle peut être modifié. Laissez trainer le curseur de la souris dans la surface du rectangle et vous verrez apparaitre :
- soit une marge : pour changer la taille du rectangle
- soit un carré dans le coin: pour redimensionner le rectangle sur 2 côtés à la fois
- au milieu et en cliquant, vous pouvez déplacer le cadre de sélection

Sans trop de peine, vous devriez obtenir le bon cadrage en déplaçant votre sélection et en changeant sa taille

Une fois ce recadrage trouvé, il vous reste à le conserver
cliquez sur image / découper la sélection et .. voilà votre nouvelle photo !


Il est à noter que ce système fonctionne aussi sur les calques


[size=16pt]Changer la perspective[/size]

L'un des problèmes fréquents quand on photographie des bâtiments de biais, est d'avoir une perspective pas très agréable à regarder. Gimp dispose d'un outil pour y remédier

[Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement Gimp0411

[size=12pt]Intéressons nous aux options proposées :[/size]

transformer : l'image, le calque ou le chemin (nous verrons la notion de chemin ultérieurement, pour le moment ignorons la ...) Signifie que la transformation va s'appliquer  à l'image en entier (y compris tous les calques) ou au calque sélectionné ou au chemin (j'ai dit qu'on en parlerait pas maintenant !!)

direction : normal ou correctif   cette option, associé à l'affichage d'une grille (choisir image + grille dans l'option affichage) facilite énormément la correction de perspective

Type d'interpolation : indique à Gimp comment il doit calculer les pixels manquants : en effet, si on étend l'image en conservant la même densité, des pixels vont manquer à l'appel. Gimp dispose de plusieurs modes de calculs pour "deviner" quels sont les pixels à ajouter pour compéter l'image
En règle générale je choisis "cubique" quand il faut réduire et "Lanczos" quand il faut agrandir. Vous faites comme vous voulez, selon le résultat que vous souhaitez


Rognage : En modifiant la perspective, vous allez faire une image de taille différente en largeur et/ou hauteur. Comment gère t on le résultat obtenu ? on le garde dans la taille initiale ? on découpe ce qui dépasse ? pour la réponse vous définissez cette option


[size=12pt]Bon, maintenant, passons à l'action !![/size]

Je veux corriger la perspective d'une image :
Je clique sur l'outil perspective, je choisis le mode correctif et j'affiche image + grille
Ensuite, je bouge avec la souris les coins de la grille pour les aligner avec les lignes du bâtiment que je veux corriger

Pendant cette manipulation, vous voyez la grille se déformer et l'image en dessous reste identique

Cliquez sur "transformer"  et observez le résultat

Pas satisfait ? faites Ctrl Z et recommencez

[size=16pt]Remettre la photo à l'horizontale (ou à la verticale )[/size]

Il y a une donnée constante dans la nature, le niveau de la mer est horizontal (d'où le mot horizon !! Very Happy )
Par contre, souvent le photographe a un air penché.

Nous avons 2 méthodes pour remettre les choses d'aplomb :

[size=12pt]Méthode empirique ou pifométrique[/size]

c'est la plus rapide !!

Je choisis l'outil rotation (au passage remarquez que nous avons déjà décrit les options)

[Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement Gimp0412

puis je tourne l'image avec la souris en cliquant et maintenant cliqué sur l'image jusqu'à l'obtention du résultat attendu

Si vous avez le compas dans l'œil, ça peut le faire ....

[size=12pt]Méthode par mesure d'angle[/size]

L'image penche : ça veut dire que l'horizon de la photo forme un angle avec l'horizon réel. Si je mesure cet angle et que je le passe en paramètre de rotation, je devrais obtenir une image horizontale !!

Pour mesurer l'angle, j'utilise l'outil "mesure d'angle" (fallait y penser  :P )

En plus de mesurer les angles, il donne aussi la distance !!
[Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement Gimp0413

Je clique sur un point de la ligne que je veux vérifier et je glisse (en maintenant cliqué) la souris le long de la ligne qui doit être horizontale. Je lis l'angle en bas de la fenêtre image et je le reporte dans le paramètre de l'outil rotation et hop !


Trucs et astuces ...


Si sur votre machine vous disposez de plusieurs instruments de pointage (souris, tablette graphique ...) Gimp gère pour chaque dispositif les outils choisis de manière indépendante.
Vous pouvez travailler avec l'outil rotation avec la souris et avec l'outil  sélection avec le stylet de la tablette graphique en même temps

Dans le prochain tuto, nous parlerons couleurs et lumières




Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledauphin.info
 
[Tuto] Gimp 03 : Recadrage, perspective et redressement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Gimp 05 : Les calques
» [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1
» [Tuto] Gimp 01 présentation
» [Tuto] Gimp 06 : les masques de calques
» [Tuto] Gimp 07 : le canal alpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: TECHNIQUE & MATÉRIEL :: TRAITEMENT-
Sauter vers: