INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Asko
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Asko


Messages : 866
Points Expert : 10
Date d'inscription : 01/01/2010

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Empty
MessageSujet: [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1   [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:46

Aprés nos tutos de base, voyons quelques cas pratiques

premier cas :

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 N1179953487303447006591
[size=8pt]Merci à j-pierre pour sa photo[/size]

Quelques constats sur l'image

les couleurs sont fades
Le ciel n'est pas joli
Un abreuvoir est pris au premier plan et n'a pas sa place sur la photo

Nous allons corriger tout cela

[size=16pt]Première étape, redonner du peps aux couleurs[/size]

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Captur10

Dans le menu couleurs, je choisis l'option niveaux

Une fenetre s'ouvre et je vois la répartition des pixels

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Captur11

Sur cette courbe nous constatons 2 choses
- Elle est plate
- elle n'est pas centrée
Quand elle est plate, ça veut dire qu'elle manque de dynamique dans les couleurs
Quand elle n'est pas centrée, ça veut dire qu'elle est mal exposée

une courbe tassée sur la droite = photo surexposée
une courbe tassée sur la gauche = photo sous-exposée

Les triangles noirs  permettent de modifier ces défauts

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Captur11

Je prend le petit triangle noir à gauche et je vais le déplacer vers la droite comme ceci

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Captur13

On constate déjà une amélioration sur la photo.

En fait, 0 et 255 représentent les valeurs extremes entre le noir et le blanc.
0 = point le plus noir et 255 = point le plus blanc
comme on le constate sur la courbe, le point le plus noir n'était pas à 0 mais vers 40. En déplaçant le curseur "point noir" vers cette valeur, je compense cet écart à la prise de vue.
Du coup, les zones les plus sombres sont bien noires.
Dans le cas d'une photo sous-exposée, on procède de même avec le point blanc
la théorie voudrait  que l'on se positionne au tout début et à la fin de la courbe. En fait ce n'est pas toujours une bonne idée car le résultat peut devenir trop contrasté

Attention cependant! Cette technique ne permet pas de déboucher une photo trop sombre, ni de récupérer une photo cramée dans la mesure où les détails sont perdus

Bon! voici déjà un détail de reglé !

[size=16pt]Seconde étape : Passons au ciel ![/size]

Nous avons de la chance car ce ciel est uniformément blanc (ou gris), en appliquant les tutos précédents, il devient facile de le rendre transparent, puis d'ajouter en calque un ciel venu d'ailleurs.
Nous allons rencontrer un petit problème : les branchages! Ils risquent de ne pas se fondre correctement dans le ciel.
La solution est :
soit de créer un ciel partant de la couleur des trous des branchages pour aboutir à des nuages
soit de jouer avec les courbes sur un ciel existant de manière à minimiser cette différence de couleur.

J'ai choisi de dessiner un ciel
Avec la pipette, je prends la couleur entre les branches
je crée un nouveau calque de cette couleur puis, avec les outils de dessins, je crée des nuages. ( Pour donner plus de réalisme, j'abuse du flou gaussien de manière à fondre tout ça )
Les tutos précédents vous détaillent les manipulations à faire, je ne les reproduis plus ici


[size=16pt]Troisième étape : l'abreuvoir[/size]

Pour éliminer l'abreuvoir je vais utiliser l'outils 'clone'

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Captur15

Voyons ses options :

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 Captur10


En rouge : le clonage peut se faire avec plus ou moins de transparence

En vert : on choisit l'outils ou la brosse avec laquelle on va reproduire le clonage. Je préconise d'utiliser la brosse avec les bords dégradés. En effet celle ci va atténuer les contours et ne fera pas l'effet confettis posés sur la photo comme nous l'aurions eu avec la brosse proposée par défaut

En cyan : On choisit la taille de la brosse. Ce réglage est plus fin et plus précis que le choix d'une grande ou petite brosse

En bleu foncé : en cliquant sur le triangle on dispose d'options. par défaut c'est opacité qui est proposé. habituellement je la décoche, ça me permet en 1 seul clic de cloner l'objet, sinon, il faut cliquer plusieurs fois (jusqu'à tant que  ...)

En violet, quelques options que je n'utilise guère... puisque les réglages précédents font la même chose

En jaune : on peut choisir de reproduire un morceaux de l'image ou coller un motif à la place

Bref ! Comment procéder ?
Je choisis une bonne taille de brosse dégradée, je fais Control-Clic sur une portion de l'image (celle ci va être copiée dans la brosse)
Ensuite je clique aux endroit où je veux remettre cette copie

Pour un bon rendu, il est nécessaire de varier les sources d'images à recopier (control-clic) et la taille des brosses (merci le réglage de taille !!)

Et à la fin, on obtient une image de ce genre

[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1 19093510


Note :  L'ordre de ces manipulations possède une importance dans le rendu final. En effet, tout d'abord on règle les niveaux ensuite on fait les grandes zones, puis les petites zones de retouche. Cela permet de dissimuler au maximum les défauts engendrés par ces retouches


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledauphin.info
 
[Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Gimp 01 présentation
» [Tuto] Gimp 05 : Les calques
» [Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres
» [Tuto] Gimp 06 : les masques de calques
» [Tuto] Gimp 07 : le canal alpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: TECHNIQUE & MATÉRIEL :: TRAITEMENT-
Sauter vers: