INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Gimp 04: Niveaux, courbes saturation

Aller en bas 
AuteurMessage
Asko
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Asko


Messages : 866
Points Expert : 10
Date d'inscription : 01/01/2010

[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Empty
MessageSujet: [Tuto] Gimp 04: Niveaux, courbes saturation   [Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 0:19

Comme promis, cette partie va traiter des couleurs et de la lumière

Au programme de ce chapitre : Niveaux & courbes, saturation

Vous connaissez tous la luminosité et le contraste permettant de régler votre télé. Gimp possède également ces réglages. L'inconvénient c'est qu'ils sont assez limités et s'appliquent à l'ensemble de l'image ou du calque. Ce n'est pas un bon plan de les utiliser.. Il y a mieux !!

La bonne exposition d'une photo se voit au travers de l'histogramme. L'histogramme est un petit graphique montrant comment se répartissent les pixels foncés et les pixels clairs sur la photo. Une photo est correctement exposée si ces pixels sont répartis selon une distribution normale (courbe en forme de cloche)

Ci dessous, nous avons une photo et son histogramme. Pour l'obtenir, sous gimp, j'ai cliqué sur le menu de la fenêtre image sur couleurs puis  niveaux
[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Gimp0414

A droite de la courbe se trouve le point blanc (on devrait y trouver des pixels représentant le blanc parfait)
A gauche, on trouve le point noir (le noir parfait)

Comme vous le voyez, sur cet histogramme, l'histogramme est "ramassé" dans le milieu et aucun pixels ne correspond aux points blancs et noir. Ma photo n'est pas assez lumineuse et pas assez sombre.. Elle est un peu "grisouille"

Si j'utilise les réglages de contrastes et luminosité, je vais déplacer la courbe dans son ensemble au lieu de la répartir sur l'ensemble des valeurs possibles, mais je n'améliorerais pas mon image...

Pour cela, il faut indiquer à Gimp où trouver le point le plus sombre et le point le plus clair. Je peux le chercher sur l'image et me tromper, le plus simple étant de faire confiance à l'histogramme et de positionner les points blancs et noirs de la photo comme indiqué ci dessous (en rouge)

[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Gimp0415

remarquez comment la photo a évolué. Si je redemande à voir les niveaux, je verrais un histogramme occupant toute la zone possible. Il sera affiché avec des trous, mais c'est normal...  Wink


Ceci peut ne pas suffire. Vous pouvez avoir rendu une zone de l'image trop sombre ou trop claire. La question est comment modifier que la partie qui nous intéresse ? La solution se trouve dans l'utilisation des courbes

Les courbes  montrent l'histogramme (remarquez les trous blancs dont je vous parlais tantôt ...) et au travers une belle droite !

[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Gimp0416

Nous allons modifier le tracé de cette droite afin de mieux régler notre image

Comme vous pouvez le voir, verticalement et horizontalement nous disposons d'une échelle de gris allant du noir (en bas et à gauche) vers le blanc en haut et à droite

Si vous avez bien suivi jusqu'à présent, l'échelle horizontale représente la répartition des pixels sombres et clairs de la photo
L'échelle verticale indique comment vous allez les transformer.
Si je prends un point sur la droite et que je le monte, j'éclaircis non seulement ce niveau de gris, mais aussi les voisins.
Inversement si je descend la droite
Regardez l'effet que ça donne si j'assombris les "sombres" et j'éclaircis les pixels clairs ...
[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Gimp0417

Opération inverse ...
[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Gimp0418


Jusqu'à présent, je ne vous ai montré que les niveau de gris, appelé "canal maitre" sous gimp, mais on peut le faire pour les canaux rouges, vert et bleus séparément et indépendamment.
De plus, que ce soient les courbes ou les niveaux, ces réglages peuvent être sauvegardés

mémorisez bien : sous Gimp un canal = une couleur ici R V B !!

Il nous reste à voir la saturation ...

La saturation consiste à augmenter la valeur de certains canaux. Plus simplement, on augment la couleur !!

Pour cela, dans la fenetre image, on clique sur couleur puis sur teinte-saturation

[Tuto] Gimp 04:  Niveaux, courbes saturation Gimp0419


A partir de cette boite de dialogue, on peut vraiment s'amuser ..
Rajouter des couleurs se fait simplement en glissant le curseur saturation vers la droite, le résultat s'affiche en même temps

Mais on peut également changer la valeur des couleurs primaires, ce qui donne à la photo des couleurs assez psychédéliques ...

ça peut être utile si on veut restituer une couleur spécifique rappelant l'ambiance ressentie quand la photo a été prise ou obtenir une bonne fidélité de restitution, affaiblir une dominante ...




Dernière édition par Asko le Mar 26 Avr 2011 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledauphin.info
 
[Tuto] Gimp 04: Niveaux, courbes saturation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Gimp 08 : Cas pratique n° 1
» [Tuto] Gimp 01 présentation
» [Tuto] Gimp 05 : Les calques
» [Tuto] Gimp 07 : le canal alpha
» [Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: TECHNIQUE & MATÉRIEL :: TRAITEMENT-
Sauter vers: