INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Homothétie d'un rond en carré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:08

Everglades.
Mon premier tirage au palladium à peu près réussi.
J'espère arriver à tirer ainsi mes images prises au pinhole. J'ai une série au Vietnam et une autre en Floride.
Ça va prendre du temps.
Le choix du papier n'est pas encore définitif d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pinhole 6x6 sur Ilford FP4
Négatif agrandi 20x20cm sur Genius Print Film
Tirage contact ziatype sur papier Bergger COT 320
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Majo
V.I.P.
V.I.P.
Majo


Messages : 1969
Points Expert : 5
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 62
Localisation : Dordogne

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:19

J'essai de comprendre tes processus et c'est pas facile
Alors, il semble que tu as agrandi ton néga 6*6 sur un film 20*20 et fait untirage par contact comme en avec du film lith si je me souviens bien de mes cours.
Quels sont les avantages d'un tel processus. ne perds tu pas de la qualité de ton 6*6.
Dis moi si j'ai compris ????? perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:09

Oui, c'est ça. Je fais d'abord un interpositif (ce qui me permet d'appliquer des masquages pour faire venir le ciel qui était trop clair sur le neg de départ).
Ensuite je refais un neg à la taille finale.
Bien sur, tout ce traitement doit faire perdre un peu en qualité mais la photos de base provenant d'un pinhole, la netteté n'est pas un problème.
Mon but ici est de faire au final un tirage au palladium et non à l'argent.
Ce genre de procédé ne peut se faire que par contact car l'exposition doit se faire aux UVs.
Le ziatype est un procédé moderne inventé par Richard "Art" Sullivan dans les années 90's à partir d'un ancien procédé datant de fin 19e.
Sa palette de gris est plus étendue que celle de l'argentique et me semble bien adaptée à la restitution d'un neg provenant d'un pinhole qui est particulièrement doux.


Dernière édition par Pol le Lun 11 Fév 2013 - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Majo
V.I.P.
V.I.P.
Majo


Messages : 1969
Points Expert : 5
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 62
Localisation : Dordogne

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:45

Tout cela est vraiment très technique et très compliqué pour moi.
Pour en revenir à la photo l'effet est réussi car malgrè la douceur des tons on retrouve bien la brillance des eaux des Everglades, par rapport à ce que j'ai déjà vu sur d'autres images
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:18

Que dire, si ce n'est qu'un tel travail ne peut s'apprécier qu'en le voyant vraiment et pas à travers un écran... on sent vraiment la passion dans ce que tu proposes... j'aime bien la prise de vue et les coups de pinceaux tout autour, ça fait très artisanal... et pour vraiment donner une appréciation, il faudrait pouvoir comparer le même style de travail... enfin je suppose que tu comprends ce que je veux te dire
ceci dit un grand bravo ! bravo et merci de partager
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:37

Merci,

Oui Orchi tu as raison, pour moi le net sert avant tout à partager mais une photo ne peux s'apprécier réellement qu'en main.

J'ai un tirage platine (même rendu que le palladium) d'un photographe américain, il est clairement plus réussi que le mien Very Happy
Mais le monde ne s'est pas fait en un jour, patience donc Wink

Une petite interview intéressante d'un tireur au platine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Majo
V.I.P.
V.I.P.
Majo


Messages : 1969
Points Expert : 5
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 62
Localisation : Dordogne

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:38

Super intéressant ce reportage et notament la vidéo associé; Merci,ça permet de mieux comprendre et apprécié ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:41

Dans la vidéo, il utilise un négatif tiré sur jet d'encre.
J'en ai fait il y a quelques années mais je préfère maintenant faire le négatif de façon traditionnelle sur film photo.
Il me semble que le film possède une plus grande gamme tonale et permet donc de s'affranchir de la longue et ennuyeuse étape de calibration.
Autre différence, il montre là la méthode au platine traditionnelle (avec développement). Le ziatype que j'ai fait est une méthode un peu différente en ce sens qu'elle ne demande pas de développement car l'image apparait en temps réel lors de l'insolation,
On arrête l'insolation dès que l'image correcte. C'est plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Didier B.
V.I.P.
V.I.P.
Didier B.


Messages : 1386
Points Expert : 25
Date d'inscription : 05/01/2010

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 8:58

je regarde j'admire, je prend des cours , je prend des idées et je dis merci pol
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:10

Comme Didier, et tu le sais, j'admire ce travail, de recherche, de tâtonnement, de compréhension, d'application et surtout de perfectionnement. J'ai pu admirer, et le mot et faible, ses vrais tirages, et il n'y a pas "photo" avec ce qu'on voit à l'écran. C'est du "Réel", le paper lui donne "vie" !

Une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Contenu sponsorisé





Homothétie d'un rond en carré Empty
MessageSujet: Re: Homothétie d'un rond en carré   Homothétie d'un rond en carré I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Homothétie d'un rond en carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fort carré
» Le petit chat!!! V1 et V2 carré N&B
» Sphère, Bulle, Planète au carré.
» Pierres précieuses + format carré
» Bourgeon + recadrage carré + correction petit pixels noirs + correction peps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  SANS CONCESSION -
Sauter vers: