INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Serie d'oiseaux

Aller en bas 
+3
Invité
Tyreann
krolyx
7 participants
AuteurMessage
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:25

Voici une petite série dont je ne suis que moyennement satisfait

donc je poste dans sans concession espérant récolter de précieux conseils pour la prochaine fois.

niveau resserré un peu car trop sombre a mon gout lors du shoot initial
Serie d'oiseaux Bqx08f6t3l

Photo brut juste redimensionnées
Serie d'oiseaux X86344prgi

Serie d'oiseaux 6s4nrxlchw

Serie d'oiseaux Lmuqa09aaw

Pour moi les couleur sont fade et délavé, tantot surex ou sousex, les noirs sont bruités les blancs cramé et le cadrage est très moyen sur la plupart...
Il me faudrait un collimateur a tête chercheuse ...

Les questions :
Est ce l'objectif le coupable? le boitier ?
Quel mesure oriez vous choisi? spot ? pondéré central? multizone?
Quel mode de prise de vue? manuel? av? TV? P? Carré vert? j'avoue avoir tester toutes les sauces mais le résultat ne me saute pas au yeux...
Quel Iso prendre : Automatique? pour la plupart je suis resté entre 100 et 200 mais pas vraiment convaincu...
ETC... j'aurais des millions de questions qui suivrait donc si vous avez des conseils je prends

Merci pour votre passage
Revenir en haut Aller en bas
Tyreann
V.I.P.
V.I.P.
Tyreann


Messages : 2796
Points Expert : 24
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 29
Localisation : Alpes-Maritimes / Var / Vienne
Boitier : EOS 500D
Objectif(s) : 18-125 / 11-16 / 70-300 / 50 / 85

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:37

J'aime quand les questions sont posées comme ça, c'est tout de suite plus agréable à commenter.
Déjà, les photos en elles-même :

1) L'arrière plan est bon, gros avantage ! Le cadrage par contre... Sur un sujet en mouvement, et ça se vérifie tout à fait ici, on essaye de laisser de l'espace à l'avant du sujet dans le sens du mouvement ; et généralement on s'attelle à avoir davantage d'espace à l'avant qu'à l'arrière pour éviter de donner une impression de cloisonnement, ou donner l'impression que l'animal va s'écraser sur le cadre ^^
On manque de lumière, au moins un demi-IL à la prise de vue, mais ça se rattrape facilement en post-traitement. Quelque chose comme ça d'après moi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(edit : y'aurait aussi une petite dominante verte bien plus visible sur ma retouche à corriger)

2) Cadrage plutôt réussi, mais même manque de lumière. Un peu de renforcement ne serait pas de trop, je pense.

3) Un léger flou... Mais un filé plutôt bien réussi. Sur un format 1000pix ça passe, mais j'ai peur qu'en plus grand, le flou ne se voie trop. Même problème de cadrage, pas assez d'espace à l'avant, mais ça choque moins. Elle mérite tout de même un recadrage pour sortir la barrière en bas à gauche.

4) Une légère retouche de l'exposition, et c'est bon... À part cet encombrant public. Tu as du mérite d'avoir pu l'éviter sur les autres photos.



Les questions :
Je pense que le coupable est l'objectif... 200mm\6.3. Je ne sais plus quel est ton matos, mais je suppute que cela soit un 18-200 ; à bout de focale, forcément, il fatigue et perd en piqué, en contraste... Paraît-il également que l'autofocus est moins bon à l'ouverture précise de 6.3, et uniquement à celle là. Rumeur à vérifier. Niveau boîtier, tu aurais du te permettre 400, voire 800 ISO (sauf quand tu veux faire des filés), le 60D gère assez bien les montées en sensibilité pour en profiter et diminuer le risque de flou.

Pour la mesure de lumière... La spot est risquée, parce que des oiseaux ayant une tête blanche et un corps noir, ça te rendre des résultats assez aléatoires. Personnellement (mais là, cela n'engage que moi ; il y a ici des puristes du spot ^^), je me serais mis en évaluative (ou pondérée centrale) et j'aurais régulièrement corrigé l'exposition en fonction de ce que je vois sur l'écran.

Mode Av pour moi, Tv pour certains... En meeting aérien (je photographie plus souvent des avions que des oiseaux, mais finalement, ça revient sensiblement à la même technique), j'impose en mode Av la plus grande ouverture possible et l'appareil adapte à chaque fois la vitesse en me choisissant la plus grande disponible en fonction de la luminosité ambiante. Ça me permet de limiter au maximum les flous tout en ayant toujours une bonne exposition. C'est discutable, mais personnellement je suis assez content des résultats que je produis ainsi. Si les vitesses affichées sont trop basses, on pousse les isos. Si elles sont inutilement hautes, on les diminue et on ferme un peu le diaph pour faire grimper le piqué.

J'ai fait le tour, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://snapandsee.blogspot.com/
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:42

merci pour la réponse Tyreann.

Je t'enterais d'en tenir compte pour la prochaine fois. J'avoue que ton poste traitement améliore nettement l'image faudra que je me penche sérieusement sur la question, après moult essaie de retouche je trouvais la photo pire après retouche...

Exifs de la série.
photo 1:
Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 60D
Objectif : 18-200mm tamron
Date et heure de la photo : 2012-07-01 14:25:29 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 200.0 mm
Ouverture : f/6.3
Durée d\'exposition : 0.0004 s (1/2500)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Photographe : Lord Krolyx

photo2:
Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 60D
Objectif : 18-200mm
Date et heure de la photo : 2012-07-01 14:22:48 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 87 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d\'exposition : 0.0004 s (1/2500)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined

photo3:
Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 60D
Objectif : 18-200mm
Date et heure de la photo : 2012-06-30 12:45:45 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 107 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d\'exposition : 0.0020 s (1/500)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined

Photo 4:
Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 60D
Objectif : 18-200mm
Date et heure de la photo : 2012-06-30 12:45:59 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 135.0 mm
Ouverture : f/6.3
Durée d\'exposition : 0.0020 s (1/500)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Hyper Passionné
Hyper Passionné



Messages : 979
Points Expert : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:28

A mon tour ... hé hé hé Very Happy

D'abord une question : C'était où ? Parce que je suis allé à Provins au mois d'Avril et je n'ai pas manqué d'aller voir le spectacle des "Aigles des Remparts" où, bien sur j'ai fait quelques photos.

Avant d'attaquer la critique de tes photos, je parlerais du matériel photo. Si il s'agit bien d'un 18/200, ben ... tu t'en tires pas trop mal quand même !
Vu la qualité que délivrent ces couteaux suisses, c'est déjà pas mal d'avoir réussi à faire ce que tu as fait ! ( Ce n'est pas péjoratif couteau suisse, j'en ai un de 18/200 ! Very Happy )

Pour ma part, j'avais réglé l'autofocus sur suivi "3 D", mode spot car les oiseaux se retrouvent sans arrêt en contre jour dans le ciel, 400 ou 800 iso en fonction du passage des nuages ... un objectif Zoom 70/200 VR f:2,8 AF-S (mise au point rapide), mode rafale rapide (7 images/s), 1/1000s au minimum pour figer le volatile,de la carte CF rapide, et surtout, surtout se positionner au mieux dans l"arène" en allant jeter un coup d'œil de temps en temps sur le spectacle pendant pendant que ta famille fait la queue ... Regarder d'où les oiseaux décollent, où ils se posent, se positionner enfin dos au soleil si possible. Important, car durant tout le spectacle on peut par la suite anticiper un peu les prises de vue.
Pour finir, le post traitement tient un rôle déterminent sur la qualité de la photo finale.

1/ Le fond est trop présent et le regard perd l'oiseau dans la photo.
Critiquer, c'est facile, faire ...
donc je fais (vite fait) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2/ L'Aigle
Le ciel n'est pas assez présent ce qui empêche l'aigle ressortir dans la photo. C'est vraiment dommage car l'aigle est net et dans une jolie attitude. De plus les plumes de l'aile de droite sont coupées ... et le poteau derrière l'oiseau n'arrange rien. Difficile de se placer, les oiseaux vont tellement vite !
A pas grave. Je vais te remédier à tout ça ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3/ La photo est floue et c'est aussi dommage car l'attitude de l'aigle là aussi est belle. 1/1000s minimum !

et 4/ Trop de monde en arrière plan avec des couleurs trop vives , mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans ces spectacles.

On récapitule :
1/ Bien se placer avec le soleil dans le dos.
2/ Le choix du matériel. Si on ne l'a pas, ne pas hésiter à le louer pour de telles occasions (de plus c'est assez abordable) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3/ La vitesse d'obturation, le mode rafale, les isos, l'objectif rapide, le mode AF en suivi 3 D, de la cartes rapide CF ou SD
4/ Anticiper les envols et les atterrissages et mémoriser les trajectoires si possible …

J'espère que mon intervention t'aura renseigné comme tu le souhaitais.
Amicalement
Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:49

Merci pour ces informations, j'avoue que je n'ai pas utilisé le mode rafale (beaucoup de déchets d'ailleurs... )

pour la localisation zoo de beauval & puy du fou

soleil pratiquement au zénith a chaque fois avec des mini averses.

pour la retouche oO" superbe mais bien loin de mes connaissances/compétence actuel... la je pense que j'ai pas fini de lire des tutos... voir passer a cs5 plutot que mon toshop 7...

La location j'y avais pensé mais le risque de casse ma freiné, 1900km a moto l'accident arrive vite du coup je ne l'ai pas fait, je regrette un peu mais bon...

merci pour les précieux conseils me seront utile en aout pour la prochaine sortie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Hyper Passionné
Hyper Passionné



Messages : 979
Points Expert : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:06

i tu veux, tu m'envoies un Raw de l'aigle (N°2) et je te le renvoie en PSD pour visualiser toutes les étapes de retouches et des calques ... ou une autre photo de ton choix qui vaut la peine d'être retouchée.

Ah ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:49

Etant parti presque 10 jours avec une seule carte mémoire sans possibilité de vider l'apn j'ai shooté en jpg haute qualité...

Je suis encore loin d'avoir tout trier mais si je trouve quelque chose qui en vaut la peine Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
Carole
V.I.P.
V.I.P.
Carole


Messages : 6061
Points Expert : 28
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 56
Localisation : Belgique (Heer-Agimont)

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 9:46

les analyses précédentes sont très complètes et pertinentes, je n'ai donc rien à ajouter si ce n'est que je trouve une réelle évolution dans ton travail, on sent vraiment que tu y mets tout ton coeur
Bravo et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://reportagesdivers.blogspot.com/
Thierry
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Thierry


Messages : 2894
Points Expert : 7
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint Léger (Belgique)

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 10:07

Techniquement, je pense que tout a été dit, mais sinon, j'aime beaucoup la seconde avec ta pygargue à tête blanche (sans doute le plus bel oiseau pour moi).
Si seulement tu avais pu lui laisser de l'espace vers le haut et l'avant pour qu'il puisse respirer et prendre son envol!
Revenir en haut Aller en bas
http://panoland.smugmug.com/
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:01

Comme les copains ...

Le jour, ou tu "goûtes" à un vrai objectif, genre 70-200 L IS II de chez Canon, tu comprendras vraiment la VRAI différence de qualité entre l'entrée et le haut de gamme ! Sans changer tes réglages, elles vont etre beaucoup plus lumineuses, et surtout piqués, sans parler de l'arrière plan.

Une location ? Oui, je n'y pense pas non plus ....

Tes photos sont superbes. Oui, on peut toujours faire mieux, bien sûr !
Patience et persévération ...

T'as déjà un superbe boitier ... Bravo pour ta série.

super2


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Didier B.
V.I.P.
V.I.P.
Didier B.


Messages : 1386
Points Expert : 25
Date d'inscription : 05/01/2010

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 0:21

sur la dernière on dirais "hector" l'aigle royal du puy du fou,

ouaih je sais en critique c'est moyen, alors je dirais que vu le temps qu'il fait la bas actuellement tu as souffert d'un manque de lumière
Revenir en haut Aller en bas
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 1:16

Je confirme c'est bien lui (enfin j'ignore son prénom mais c'est bien la pygargue a tête blanche du puy du fou )

obligé de revérifier ayant shooter une autre pygargue au zoo de beauval Smile

merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serie d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Serie d'oiseaux   Serie d'oiseaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serie d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite de ma série
» Série florale
» Pipaillons, série 4
» petite série NB
» Parc de Mouscron série 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  SANS CONCESSION -
Sauter vers: