INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le mur du souvenir. + explication et autre vue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Thierry


Messages : 2894
Points Expert : 7
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint Léger (Belgique)

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Thierry le Ven 15 Juin 2012 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://panoland.smugmug.com/
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 4:00

je pense que la map y aurait gagné a être au centre du mur

(1/5 de la photo en partant de la gauche)

ici je trouve que la map accentue l'arrondis (du mur a droite ) qui est coupé après c'est une question de choix et de gout ca se tiens:)

un peu trop contrasté si je me fie a mon écran (toujours pas calibré Xd) a voir sur papier
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Thierry


Messages : 2894
Points Expert : 7
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint Léger (Belgique)

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 8:59

Merci Krolyx Smile

J'aurais peut-être dû mettre un brin d'explication à ma photo avant de poster Smile
Le voici donc.


En fait c'est le mur du vieux cimetière juif (1272-1828) de Francfort. Cimetière qui fut rasé lors de la folie nazie en 1942. Après la guerre le gouvernement allemand fit construire autour du cimetière un mur dans lequel furent scellées des pierres ornées de plaques portant les noms des personnes y ayant été inhumées.
La photo originale n'offre rien de spécial, mais ce que je voulais faire passer c'était un sentiment de tristesse lié au passé, le mur noir hyper-contrasté, doucement remplacé par l'espoir, les arbres clairs qui remplissent doucement l'image et qui "se perdent" dans le flou de l'avenir.
Je me rends compte que j'aurais dû inverser l'image pour qu'elle corresponde au sens de lecture, mais j'ai beaucoup de mal à "retourner" la réalité.
Je le fais quand même ci-dessous pour voir si l'image cadre mieux avec mon idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://panoland.smugmug.com/
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 14:38

Même si le sens de lecture est plus approprié en retournement horizontale étant donné que tu aime le réaliste ne te fourvoie pas en l'inversant le shoot, cela ne correspond plus a ta personne à ton style (après cela n'engage que moi)

Le liens du temps demande beaucoup de patience pour trouver le bon angle, j'avoue ne pas encore réussir a maitrisé cette art, 1° change toute une photo car il s'agit d'un jeu de fuyante abstraite qui de façon subliminale viendront envoyer le message au lecteur/ spectateur de l’œuvre.

Si la photo te semble banal a la base c'est que ton point d'accroche (map) n'est pas a l'endroit qui permet a ton oeil de faire appel a ton esprit, tu n'entre pas dans la photo, il te manque le petit truc qui fait passer l'émotion et dans ce cas je craint que même avec tout les traitement que tu pourra ajouter elle te laissera un gout amer en bouche. Un gout d'insatisfaction que tu transmettra malgré toi au autre.

ici je pense que dans ton idée de départ d'après ce que tu as écrit ta map est au bon endroit pour le lien temporel au 1/5 come je le conseillais tu aurais eu un effet inverse mais ce qui cause un bug est l'éloignement du mur je pense qu'en te collant un peu plus près de lui la fuyante t’offrirai le petit plus qui te manque.

Peut être un nom lisible, une date ou autre détail créant un contexte autre qu'un simple mur.

Pour ce qui est du traitement les photos de guerre sont légions surtout est France /Allemagne mais elle ont toute un point commun Le n&b qui renforce le coté tragique, un contraste particulier et une map choc! C'est pas le créneau le plus simple mais si cela te passionne je pense que tu a les compétence pour offrir de la vrai photo reportage.

Ici la photo tel qu'elle est proposé est bien pour un livre d'histoire, un flyer découverte de votre région, accompagné d'un texte cela donne l'eau a la bouche et donne envie de se déplacer pour le voir par nous même. Ce ci s'explique justement par le fait que la photo soit ambiguë pas assez de détails pour ressentir l'horreur, mais trop de détails pour laisser indifférent.

(Je ne parle ici que du mur, je n'entre pas les arbres en compte, pour moi c'est ton choix personnel, je ne suis pas fan [bokeh/ tache blanche] mais cela se tiens dans ton idée de départ)

Merci pour le partage et bonne continuation Smile

Revenir en haut Aller en bas
Majo
V.I.P.
V.I.P.
Majo


Messages : 1969
Points Expert : 5
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 62
Localisation : Dordogne

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 14:45

lidée es trés intéressante et ce lieu de souvenirs est trés émouvant. Ta prise de vue avec cette grande ligne de fuite est bonne.Mais je crois qu'il aurait été bien qu'elle démarre sur un plus gros plan des petites laques pour que l'on comprenne mieux et que l'on découvre quelques noms.quant à tes arbres ils ont une drôle de couleur et de texture et font plutôt peur que ne rassurent.Je pense que le mur en lui même se suffit avec un joli traitement NB. tu pouvais laissé ta photo dans le bon sens car elle concerne tout de même le passé et comme je l'ai déjà dit je crois qu'en archi il n'est pas trés bon d'inverser les positions.
C'est un peu long mais j'avais beaucoup de choses à dire cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Régis
V.I.P.
V.I.P.
Régis


Messages : 1474
Points Expert : 10
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 51
Localisation : Aubin - Aveyron

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 21:04

Majo a écrit:
Ta prise de vue avec cette grande ligne de fuite est bonne.Mais je crois qu'il aurait été bien qu'elle démarre sur un plus gros plan des petites laques pour que l'on comprenne mieux et que l'on découvre quelques noms.quant à tes arbres ils ont une drôle de couleur et de texture et font plutôt peur que ne rassurent.Je pense que le mur en lui même se suffit avec un joli traitement NB. tu pouvais laissé ta photo dans le bon sens car elle concerne tout de même le passé et comme je l'ai déjà dit je crois qu'en archi il n'est pas trés bon d'inverser les positions.
C'est un peu long mais j'avais beaucoup de choses à dire cette fois.

Oui, oui, j'aime bcp l'idée et la structure de ta compo, mais un plan plus précis de l'une des plaques pour que le spectateur sache d'emblée de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
http://regisphotogalery.blogspot.com/
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:58

On a le mémorial de la guerre d'Indochine à Fréjus ...

Tout ces noms ... ça fout la frousse et les frissons !

Clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Contenu sponsorisé





Le mur du souvenir. + explication et autre vue Empty
MessageSujet: Re: Le mur du souvenir. + explication et autre vue   Le mur du souvenir. + explication et autre vue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur du souvenir. + explication et autre vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mur du souvenir (autre version) + ajout
» Souvenir, souvenir lointains
» Un autre monde , un autre " Regard "
» Souvenir
» Souvenir de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ART NUMÉRIQUE-
Sauter vers: