Bonjour,
je ne partage pas cette analyse qui me semble s'attacher aux détails et passer à côté de l'esssentiel. Quand j'ai vu le fil sur le vêtement, je me suis bien dis que certains ne résisteraient pas à l'envie de l'utiliser pour un lynchage mais ce fil est bien fragile pour cela.
Je pense que c'est le travail d'un artiste en recherche, mais qui a déjà son style, des savoirs-faire de haut niveau et qui a intégré les codes d'aujourd'hui, comme cette photo culte d'une campagne actuelle :
Je pense que l'on reconnaît déjà tes photos, ce qui n'est pas le cas des millions de photos sur le net bien, photos léchées produites par des appareils aussi performants que coûteux dans des mains aussi vaniteuses que profanes.
Le cadrage est excellent, le jeu avec le collier tès pesonnel - tu as bien compris toute l'importance des accessoires - et comme souvent, quand il y a des courbes, la composition est intéressante. Et je trouve chouette que les courbes en question sont celles d'un collier et non du modèle.
Le travail de développement est de grande qualité : les yeux sont parfaitement exposés, les narines sont bien nettes, les lèvres bien dessinées, Il y a du contraste, du noir et du blanc.
Pour l'éclairage, pour une fois qu'il y a une démarche stylistique - comme dana ta photo sur la brume dans le pays de Herve -, il m'interpelle mais je respecte le choix. Il n'est pas celui des doctrinaires, mais il est intéressant et réfléchi.
Le make-up du modèle est soigné.
Cela représente des années d'approche culturelle et humaine. pour moi, cela mérite le respect.
Pour le reste, voici quelques pistes que je propose pour aller plus loin :
Pour l'essentiel, au nieau estétique, je reconnais l'intérêt d'une approche baroque, mais je pense que tu fais "trop gros", dans le ciel ouici avec les accessoirs. Je pense qu'ils doivent s'inscrire dans la perspective et dialoguer ou s'opposer entre eux. Tout dépend de la signification de ton message. Veux-tu dire que cette femme est enivrante ? Qu'elle est un poison ? ou autre ? Mais le flacon n'est dans aucune perspective, ni des yeux, ni des mains, ni d'un point chaud (du lecteur). Mais l'idée, une nouvelle fois, est bien trouvée. Elle doit être mieux maîtrisée. Je me demande s'il ne faut pas multuplier les compositions pour apprendre les langages des objets et leurs rapports avec les humains.
Techniquement, il me semble qu'il y a cinq opérations systématiques à faire :
1. Retoucher la peau : elle est trop détaillée, il y a des tãches et des plis disgrâcieux. La pilosité, inévitable est plus apparente que dans le réel. Merci nos capteurs.
2. Il faut le plus souvent dans ce type de composition, a contrario, accentuer le détail du make-up et du vêtement (et encore plus de la lingerie).
3. C'est intéressant de retravailler l'éclairage sur la peau diu modèle et sur les lignes de lecture, en commençant par accentuer les ombres et les lumières.
4. Il faut se lire et se relire en grossisant l'image à 100% ou 200% avec des aller-retours sur l´'ecran ou vers d'autres photos, ou veres la cuisine ou son lit pour ne laisser aucune "faute d'orthographe" comme ce fill, cette tache de capteur ou ce point de beauté disgrâcieux sur la clavicule.
5. Il faut optimiser l'accentuation en fonction de la destination (ici, elle est d'ailleurs très bonne).
Mais, pour moi, cela vaut la peine de travailler, de lire, de regarder le travail des photographes dans les magazines, parce que tu as le potentiel d'ue personnalité stylistique. C'est rare sur les forums.