INSTANT DE VIE

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Vignettage ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Vignettage ? Empty
MessageSujet: Vignettage ?   Vignettage ? I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:40

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster, je me permets de poser ma question ici : qu'est-ce que le vignettage et comment l'obtient-on ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Tyreann
V.I.P.
V.I.P.
Tyreann

Points Expert : 24
Boitier : EOS 500D
Objectif(s) : 18-125 / 11-16 / 70-300 / 50 / 85

Vignettage ? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ?   Vignettage ? I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:56

Haha ! Comment l'obtient-on... Il y a quelques décennies, la question était « comment ne pas l'obtenir » hihi

Commençons par le début.

Le vignettage est un assombrissement (circulaire) des contours d'une image. Il peut-être plus ou moins dense, et s'étendre sur une plus ou moins grande surface.

A l'origine, le vignettage était un problème fréquent du aux défauts optiques des objectifs du moment.
Aujourd'hui, la qualité des optiques s'étant grandement améliorée, le vignettage n'apparait que très modérément, sur des objectifs d'entrée de gamme utilisés à des ouvertures extrêmes, et très facile à corriger en post-traitement.

Mais il a muté de « défaut » à effet de style !
Il est parfois artificiellement ajouté sur une photo qui en était dépourvue pour jouer sur des effets « ténébreux », « mystique », souvent « vieille photo » et autres...

Voilà pour ce que c'est.

Quant à comment l'obtenir...
Achète de très vieux objectifs hi
Ou sur un objectif, même récent type 18-55 (ou, a plus grande plage de focale, c'est encore mieux !), place toi en position grand angle, à pleine ouverture, rajoute deux ou trois filtres et un pare-soleil, et tu auras du bon gros vignettage.

Ou, plus commodément, tu utilises un logiciel qui s'en occupe proprement sur n'importe quelle photo :
Lightroom le fait sans problème.
Photofiltre peut le faire en utilisant des masques. Peut-être même existe-t-il des plug-in pour le faire.
Les logiciels Nik Software également le font, je crois.

Et sans doute plein d'autres, mais je ne saurais l'affirmer \o/

J'ai bien répondu ? bounce
http://snapandsee.blogspot.com/
Invité
Invité

Vignettage ? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ?   Vignettage ? I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 0:13

Ah bah oui, c'est comme le bokeh tu vois, je vois très bien ce que c'est mais je n'avais pas le vocabulaire pour en parler haha Laughing
Donc au passage Photoscape le fait très très bien !

Un grand merci pour ta réponse très complète (:
Contenu sponsorisé

Vignettage ? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ?   Vignettage ? I_icon_minitime

Vignettage ?
Page 1 sur 1