INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fatras de bateaux en tout genre

Aller en bas 
+2
Mek
Tyreann
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:04

Création à partir d'une photo prise la semaine dernière. Ferry-boat en arrière plan et bateaux de pêche au devant. En premier plan le quai avec un débarras de vieux ustensiles de pêche.

Fatras de bateaux en tout genre Fatras-boat
Revenir en haut Aller en bas
Tyreann
V.I.P.
V.I.P.
Tyreann


Messages : 2796
Points Expert : 24
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 30
Localisation : Alpes-Maritimes / Var / Vienne
Boitier : EOS 500D
Objectif(s) : 18-125 / 11-16 / 70-300 / 50 / 85

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:25

Le HDR donne tout son sen au terme de « Fatras ». La prise est vraiment très, très confuse...
Je pense que l'avant plan à lui seul aurait pu suffire.

La texture des nuages est discutable ; mais surtout, il me semble que plusieurs coups de tampon ont été donnés et restent visibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://snapandsee.blogspot.com/
Invité
Invité




Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:27

Juste un point pas de HDR sur le coup , utilisation de LR/Enfuse sous Lightroom et développement en tirant les curseurs.
Pour les coups de tampons c'est vrai j'ai fait celle-ci rapide pour un pré-tirage papier de calibration. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:49

Fatras est le bon terme : c'est illisible, d'autant plus avec ce traitement. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:07

Mektoub a écrit:
Fatras est le bon terme : c'est illisible, d'autant plus avec ce traitement. confused

Perso, la lisibilité d'une photo en particulier je m'en fous. Le monde est "trash" alors pour quoi pas sublimer de temps en temps par des vues impossibles à regarder. Pour le fatras, il existe bel et bien même avec la photo sans traitement. Je fais aussi des photos de poubelles et ce qui m'intéresse dans ce type de cliché n'est pas la lisibilité mais la juxtaposition confuse d'éléments hétéroclites qui se confondent entre eux jusqu'à "l'illisibilité".
Merci de ton commentaire que je respecte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tyreann
V.I.P.
V.I.P.
Tyreann


Messages : 2796
Points Expert : 24
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 30
Localisation : Alpes-Maritimes / Var / Vienne
Boitier : EOS 500D
Objectif(s) : 18-125 / 11-16 / 70-300 / 50 / 85

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:34

La lisibilité s'accorde avec l'esthétisme, elle en est une condition.

Je pense que si l'on souhaite, en photo, se séparer d'une visée esthétique, on s'oriente (cela n'est pas un mal!) vers le démonstratif ou le reportage.
L'objectif devient alors « simplement » de montrer les choses telles qu'elle le sont réellement.

Il me semble que c'était Carole qui, autrefois, avait pour signature cette citation dont je n'ai pas retrouvé l'auteur : « Une photographie n’est qu’une illusion de la réalité. Parfois, elle est fidèle, d’autres fois, elle montre ce que nous voulons voir ! »

Ici, on est dans le premier cas. Chercher à montrer fidèlement les choses dans leur substance, ici dans leur agencement « trash ».
Mais alors, et c'est à cela que je voulais en venir, je ne pense pas que l'on puisse prétendre afficher une représentation du réel en y apportant des traitement surnaturels.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://snapandsee.blogspot.com/
Tim
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Tim


Messages : 743
Points Expert : 1
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 61
Localisation : BIOT , 06

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:45

"Pirate!!" OK

Moi , j'aime bien ,(je ne parle pas de technique ,pas assez calé) ,
Retransmet l'ambiance de certainne partie souvent dans un "coin" d'un port (là , par contre je m'y connais un peu mieux!) ........en "fatras"
Cà me fait pensé à une B.D. , je cherchais Corto Maltese!

salutations

TIM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96417353@N04/
Invité
Hyper Passionné
Hyper Passionné



Messages : 979
Points Expert : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:53

Ce que je puis dire, et ça, c'est incontestable, c'est que le Pirate, comme à son habitude, nous propose ici, une vision qui lui est propre, personnelle et inattendue.
Elle nous emporte loin des sentiers battus et de ce que nous "voulons" ou nous "attendons" à voir.
Je me garderais bien de dire que cela est beau, laid, bizarre ou autre.
C'est différent.
Pour cela, je suis avec assiduité les "essais" et "propositions " photographiques de Bruno, qui à chaque fois me surprennent et me laissent à tour à tour, admiratif, surpris, étonné, indifférent ou enthousiaste.
Après, c'est à chacun de déchiffrer ses photos avec sa propre lecture ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:34

Je ne suis pas contre, tout au contraire, de l'idée, que chacun ai son "trait" de caractère ...

Sincèrement, moi j'aime bien, une création, tout à fait à ça place, dans ART et CRÉATION.
Pour ceux qui ont vu l'expo de Roquebrune, rappelez vous, le theme HDR, il y a ceux qui adorent, et ceux qui n'aiment pas du tout.

Une toute autre vision, bien plus près de la création artistique, que de la photo, il en va de soit !

J'ai bien sûr, déjà tenté toutes ses expériences ... une fois, qu'on a fait le tour des filtres de Lightroom et de color Efex, on revient finalement au traditionnel ... (Je parle pour moi bien sur)

ça reste un beau tableau, à mon gout !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 19:32

Un bon titre, je suis amateur bien souvent des images un peu différente, mais ici c'est quand même le foutoir... enfin c'est ce que tu voulais montrer après tout bravo
Même dans le ciel on dirait apercevoir un bateau retourné ...
Pour le traitement je le trouve un peu trop clair mais bon , ce n'est que mon avis perso oui
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Fatras de bateaux en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Fatras de bateaux en tout genre   Fatras de bateaux en tout genre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatras de bateaux en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore des petits bateaux
» Maman les ptit's bateaux....
» Tout feu tout flamme
» Tout ce qui brille...
» un point....c'est tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ART NUMÉRIQUE-
Sauter vers: