Je vous montre comment d'une simple photo, on obtient une image du ciel profond!
Voici une photo issu d'une série de 108 images en pose longue ! 2 minutes par cliché à 1600 iso. Pour un Total de 3 heures et 36 minutes d'exposition !
Voici la photo brut de capteur ! Une image très bruité, sans aucun intérêt, ou presque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un logiciel dédié, Deep Sky Stacker, analyse chaque photo, pour ensuite lui donner une "valeur", pour l'alignement, le flou, la netteté ... bref, pleins de paramètres !
En fonction de ce résultat, on garde tout, ou juste une certaine quantité de photos ! Sur chaque photo, est déduite un "master Dark", qui correspond à la "carte" du bruit et des pixels morts !
Puis l'empilement commence ! Mon ordinateur, passera toute la nuit et toute la mâtiné à empiler, compiler, le résultat !
Le résultat, est une photo tif, assez claire, mais avec tout les photons reçu pendant les 3 heures et 36 minutes d'ouverture du diaphragme (et du rideau bien évidemment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'arrondi dans les angles, correspond au décalage pris par le télescope, sur la totalité de l'exposition ! Si mon alignement avec l'étoile polaire était parfait ET que ce même télescope avait un suivi PARFAIT, ce décalage n'existerait pas !
Il ne reste plus qu'a retravailler la photo dans les logiciel dédié comme Iris, Lightroom et Photofiltre !
Voila le résultat de la soirée ... La nébuleuse de la tête de cheval, emblématique, pour tout amateur d'astronomie ... Assez difficile à photographier, dont le résultat est aléatoire ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais pourquoi le ciel, n'est t'il pas noir ?!!! voila la question ?
Parce qu'il n'est absolument pas noir !
Voici le ciel, en couleur, les nébuleuses émettent une lumière proche de l'infra rouge, dans la longueur d'onde du h alpha ! Mais nos yeux, ne vont pas jusqu'a cette raie ....
Voici un lien .... vous allez voir .... pffff ... c'est magnifique .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a la Nébuleuse d'Orion, sur la droite ....
Merci d'avoir suivi ce petit fil ....