INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une journée bien ensoleillée !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 21:20

En ce samedi bien ensoleillée, une petite sortie à Toulon, capitale varoise, s'est imposée !
Quelques extraits des clichés rapportés ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Mes premiers essais de portrait ...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:10

Peux tu me sortir les EXCIFs, car je n'arrive pas avoir avec mon logiciel.C'est juste pour en etre sur de mes critiques(bonne ou mauvaise) qui vont venir aprés.( pour l'instant j'ai vu que les histogrammes de chaque photo)

As tu pris connaissance des histogrammes? (enfin comment les lires)

Je vais commenter sur chaque photo, j'ai vu au niveau cadrage, les détails, lumiéres, pdc etc... des choses qui ne vont pas, attention c'est juste ma vision.

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:54

D'accord Very Happy
juste je précise il n'y a pas de retouches: seulement la 4 ou il y a renforcement du contraste et la 5 renforcement des noirs
Mais pour le portrait je sais que le cadre n'est pas bon (coupé à droite) c'était pour savoir pour la profondeur de champ .. Bref je m'emballe ! je te sors les excifs :

-la 1ère: f/9 1/160s iso100 22mm
-la 2nd: f/2.8 1/2500s iso100 24mm
-la 3ème: f/2.8 1/1250s iso100 36mm
-la 4ème: f/2.8 1/4000s iso100 45mm
-la 5ème: f/2.8 1/100s iso200 70mm
Cette sortie a été pour moi l'occasion de tester mon nouvel objo'; j'avoue que je ne me maitrise pas vraiment No

Merci de prendre le temps de critiquer Very Happy et pour les histogrammes j'avoue que je les laisse de côté ..
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:03

Bon, je vais juste commencé par la cinquiéme (portrait).


Concernant ton portrait, attention au détail, déja le truc blanc dans les cheveux fait tache et on se focalise dessus, et pour moi ça casse un peu la compo.
L'oreille gauche du sujet est coupé(ou l'oreille à droite de la photo)
Je n'aurai pas coupé les cheveux en haut de la photo.( la j'aurais tout mis, pour ce style de portrait)
le plongé me plait bien dans cette photo, bien vu.
La map est correcte.
Son épaul droit me géne un peu (épaul à gauche de la photo), un petit peu réhaussé.

Voila ma petite vision.


Attention, le faite de donner un avis sur les photos des autres,forge le futur photographe(qui a mis les avis), et recevoir des mauvaises ou bonne critique fait avancer le futur photographe qui a posté la ou les photos. OK
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:06

Merci pour les excifs, ca reconforte ce que j'ai vu.

Attention, j'ai des petites connaissances sur la théorie de la photo(peut etre), j'aime bien apprendre, surtout la théorie, donc c'est que théorique Very Happy


Dernière édition par Ladodo82 le Sam 15 Jan 2011 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:14

Avant de continuer, une chose, par rapport à toutes les photos shootées, mise a part le portrait, ben ferme plus le diaphragme t'aura plus de détail, et moin de flou (genre F/16 à F/22), pour la 2,3,4 t'aurais pas du utilisé F/2.8, parceque les détails je ne les vois pas, donc c'est flou.

voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:25

D'accord ! Merci beaucoup


Les portraits, mieux avec un plan plus large ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Mais alors, si on ferme le diaphragme, a quoi ça sert de payer plus cher pour un objo qui ouvre plus ?! si o
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:27

Pour la 4, tu aurais du laisser un peu d'éspace dérriére la poupe du voilier a doite de la photo.

Le cadrage j'aime bien.

Et biensur ferme plus le diaphragme, pour avoir plus de détail (parceque a F2.8, c'est sur que le flou apparaitra sur ce genre de photo).
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:32

Non pas forcément un cadrage plus large, je vois que tu as du potentiel (grave), les deux portait sont bien, et pour a voir un super bokeh, a partir de F/2.8 c'est pas mal, aprés, tout dépend de la distance du sujet et de l'arriére plan.

Un truc attention, respecte la régle des tiers.
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:44

Pour la deux et la trois, c'est pareil l'ouverture est trop grande, meme pour la une, si tu veux avoir plus de détail ferme plus, ca changera tout heureux
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:56

il y a des détails que j'ai vu mais je laisse aux professionnel affiné tout ca Smile , sinon on va me dire que je parle trop mortdr
Revenir en haut Aller en bas
Bibi083
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Bibi083


Messages : 549
Points Expert : 0
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 30
Localisation : Roquebrune Sur Argens
Boitier : Canon EOS 60D
Objectif(s) : 70-200mm F4 - 35mmF2- 50mmF 1.8 - 10-18mm

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:06

Bon aller je me lance,
tout d'abord dans la première, attention a ton arbre qui est coupé, je pense que le couper d'avantage en recadrant peut aller mieux, ou sinon soigné la prise de vue !
pour la deuxième, la cloture de la statue est tout juste éraflé, dommage, j'aurais sans doute couper plus près de la statue
les deux suivantes, le ciel ( personellement ) est un petit peut trop clair SIFFLEUR

Comme l'as dit Ladodo. tu es en extérieur donc l'ouverture maximal F2.8 n'est pas nécessaire, il y a du soleil, de plus, lorsque tu ferme le diaphragme d'avantage ( entre F8 et F16 tout dépend de ton objectif) c'est la que tu peut avoir le meilleur piqué et que tu peut l'exploiter au maximum !
-----------
édit:
Pour ta deuxième version, C'est bien mieux sauf que j'aurais recadrer de façon a ce que il y ai de la place devant les yeux et pas grand chose derrière lui.
je me suis permis de recadrer cette dernière.


Une journée bien ensoleillée ! E5xgz_image_preview

Bon format carré (1x1), quelque chose de classique,


ToOxiic a écrit:


Mais alors, si on ferme le diaphragme, a quoi ça sert de payer plus cher pour un objo qui ouvre plus ?!
Bein a pas grand chose ! Je que c'est utile dans certain cas ou la lumière n'est pas spécialement forte (intérieur, début et fin de journée ...)

Ladodo82 a écrit:

Et biensur ferme plus le diaphragme, pour avoir plus de détail (parceque a F2.8, c'est sur que le flou apparaitra sur ce genre de photo).
Very Happy

C'est pas spécialement du flou, c'est juste un manque de détail car c'est l'ouverture maximum (tout comme l'ouverture minimum) cela marche de même pour les zoom, (reprenez moi si je me trompe!) mais quand on est aux maximum (en bout de focale), il y a une perte de détail sur la photo
d'ou l'avantage des focales fixes !

Laissons place aux habitués, ils pourront mieux t'expliquer sur certain point je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://brianducellier.fr
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 8:19

Bien joué BIBI083, bonne analyse, vraiment superpetit


Pour l'ami posteur, pas se décourager, les meilleurs ce sont les plus forts OK
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 8:26

Concernant le diaphragme , plus vous ouvrez, plus l'arriere plan aura moin de détail, plus vous fermez, plus les détails sortirons , en voyant simple.

Sinon on parle de profondeur de champs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 9:04

ToOxiic a écrit:


Mais alors, si on ferme le diaphragme, a quoi ça sert de payer plus cher pour un objo qui ouvre plus ?! si o
,

les Objectifs qui ouvre 1.4 1.8 2.8, ce sont des objectifs rapident, leur avantage c'est en faible lumiére, plus vous ouvrez plus la lumiére entre, mais aussi plus vous ouvrez , le sujet sera détaché de l'arriére plan, et vous aurez un flou (le bokeh).

Pour ton objo, tu n'as pas investi pour rien, il faut juste l'apprivoiser, et surtout respecter la profondeur de champs.

Un petit cours:

En augmentant la profondeur de champs, les sujets seront nette sur une grande distance.
En dimunuant la profondeur de champs (ex: F/1.Cool, ta photo aura un arriére plan flou, et tes sujets seront nette sur une petite distance.

Tout simplement. santé
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 9:45

Que veux tu qu'on ajoute après tout ça ????


1: Ton véhicule, n'est pas mis en valeur ! D'une part, (c'est que mon avis aussi), il est pris de beaucoup trop loin. Sur les véhicules, je joue souvent avec la dynamique du grand angle. Plus tu te rapproche, plus le véhicule se déforme avec l'angle de l'objectif (18mm ou moins, si tu as)

2: Je n'aurais pas cadré, comme ça ! Éventuellement, la statue seule, mais je pense que c'est le pigeon sur la main le sujet principal, j'aurais mis en avant ce dernier !

3: Il y a de belles photos à faire, dans les ports, surtout sur les vieilles embarcations. Ici, c'est une photo, beaucoup trop fouilli ! Sans vouloir être trop direct, c'est poubelle !
Peut etre dé saturer partiellement, pour ne mettre que le bateau en bois, en évidence)

4: Je suis en manque de ciel bleu, et là, il y en à toujours pas. Les photos en contre jour, sont très difficile à doser. Tu doit baisser la luminosité de cette photo, puis saturer un peu.

5: C'est un bon début, pour les portraits. En portrait, on utilise plus souvent les grandes ouvertures, F2.8 ou moins et beaucoup moins. Mais ça augmente aussi la difficulté.
Comme dit ladodo, garde en tête en permanence la règle des tiers, une ligne de force, même imaginaire, et fait la MAP sur un oeil, ou les deux. Sinon, c'est raté !
Ici les yeux se retrouvent au milieu de la photo .... Scalpe lui le haut de la tête, coupe l'oreille franchement, augmente la netteté ... et ça passe.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 9:53



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Invité
Invité




Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:39

Hum merci à tous pour ces nombreux conseils ..
A méditer !


Bibi083, pour ma défense, pour la première photo, à gauche de l'arbre il y avait un bâtiment, j'aurais donc plus coupé l'arbre au recadrage mais je trouvais qu'il y avait un parallélisme trop évident entre le borde de la photo et le tronc de l'arbre ... Mais merci pour tes précieux conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ladodo82
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Ladodo82


Messages : 769
Points Expert : 0
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 41
Localisation : Ile de Ré

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:41

Moi aussi j'ai besoin de critique, bounce , j'ai mis des photos sur le fil débutant bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:03

quelques petites modifications suites à vos conseils !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi083
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Bibi083


Messages : 549
Points Expert : 0
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 30
Localisation : Roquebrune Sur Argens
Boitier : Canon EOS 60D
Objectif(s) : 70-200mm F4 - 35mmF2- 50mmF 1.8 - 10-18mm

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:29

Oui je pense que c'est mieux, d'ailleur le pigeons je ne l'avais pas distinguer hier soir ... SIFFLEUR
Revenir en haut Aller en bas
http://brianducellier.fr
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 12:24

super2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Contenu sponsorisé





Une journée bien ensoleillée ! Empty
MessageSujet: Re: Une journée bien ensoleillée !   Une journée bien ensoleillée ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée bien ensoleillée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour bien commencer la journée
» Brume ensoleillée
» Bien ou pas bien
» Hé bien Bonjour!
» Bien l'bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  LE COIN DES DÉBUTANTS -
Sauter vers: