INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arum entaché d'ombres

Aller en bas 
+4
Orchi
Chewie
Carole
LiLiBri83
8 participants
AuteurMessage
LiLiBri83
V.I.P.
V.I.P.
LiLiBri83


Messages : 1235
Points Expert : 1
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 73
Localisation : Le Luc en Provence
Boitier : D90 NIKON
Objectif(s) : Sigma 17-70 et 105 macro

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 0:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des suggestions pour un meilleur post traitement ? A part assombrir en bas à gauche je n'ai pas trouvé quoi faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
V.I.P.
V.I.P.
Carole


Messages : 6061
Points Expert : 28
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 56
Localisation : Belgique (Heer-Agimont)

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 10:20

non, le traitement me parait très bien comme cela, c'est une jolie photo
Revenir en haut Aller en bas
http://reportagesdivers.blogspot.com/
LiLiBri83
V.I.P.
V.I.P.
LiLiBri83


Messages : 1235
Points Expert : 1
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 73
Localisation : Le Luc en Provence
Boitier : D90 NIKON
Objectif(s) : Sigma 17-70 et 105 macro

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 10:44

merci carole. Je crois qu'il faut que je réussisse ma photo du premier coup, car mes post traitements aurait une facheuse tendance à abimer au contraire. C'est un comble ! mais stage toshop prévu pour l'automne...
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:00

C'est très joli, Lili, manque peut etre un poil de netteté ... (en tout cas pour ce format web)


;-)



super2 fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 7:59

C'est très joli Lili, une belle réussite, juste un peu la netteté comme dit Chewie Arum entaché d'ombres 28955
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Iberico
V.I.P.
V.I.P.
Iberico


Messages : 2130
Points Expert : 8
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 76
Localisation : PERIGORD NOIR
Boitier : Canon EOS Mark III + grip
Objectif(s) : EF 17-40 f4, EF 24-70 f2,8, EF 70-200 f2,8 IS, EF 100 macro f2,8 IS, doubleur Canon série III

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:42

LiLiBri83 a écrit:
mais stage toshop prévu pour l'automne...

Ce n'est pas "toshop" qui fait la photo mais l'opérateur à la prise de vue sur le terrain et non pas derrière son ordi même si je ne suis pas contre le fait que certaines retouches de niveaux ou autres nous sont bien utiles. Enfin, chacun sa vision. Arum entaché d'ombres 254481 mais l'art photographique est exigeant et il ne peut être transgressé par "bidouillages" ou infographie qui sont des disciplines parallèles.
Pour éviter toutes interférences et que nos appréciations ne soient pas faussées, alors ne faudrait-il pas créer une rubrique destinée à ces disciplines ? La question est posée.

Merci Lili de m'avoir permis d'émettre un avis non polémiste bien sûr. Arum entaché d'ombres 910223

Au sujet de ta photo, je rejoins les avis précédents : il manque un peu de netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:05

Iberico a écrit:

Ce n'est pas "toshop" qui fait la photo mais l'opérateur à la prise de vue sur le terrain et non pas derrière son ordi même si je ne suis pas contre le fait que certaines retouches de niveaux ou autres nous sont bien utiles.
Entièrement d'accord avec ça. Nombreux sont les débutants qui se lancent dans Photoshop alors qu'ils ne maitrisent pas la PDV, prenant ainsi les problèmes à l'envers. Ce n'est pas ainsi que l'on devient photographe.


Iberico a écrit:

Pour éviter toutes interférences et que nos appréciations ne soient pas faussées, alors ne faudrait-il pas créer une rubrique destinée à ces disciplines ? La question est posée.
Il y a la rubrique "Art numérique".


Iberico a écrit:

Au sujet de ta photo, je rejoins les avis précédents : il manque un peu de netteté.
Arum entaché d'ombres 237577
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:09

C'est un fait que la prise de vue à toute son importance.... mais je suis apte de la retouche photo, ce qui signifie pour moi
correction des niveaux, ou la courbe...
donner un poil de netteté,
corriger le bruit si nécessaire
et peut être un peu les contrastes
redresser un horizon ou enlever qq chose de perturbant comme une poussière sur le capteur ou un fil électrique mal placé
donner un peu de peps en saturant
et si on sait utiliser toshop dans les bonnes conditions, on ne fait qu'améliorer une bonne photo car certaine retouches sont meilleures que d'autres, il y a toujours plusieurs façons pour améliorer sa photo... mais elle n'est améliorable que si elle est bonne à la prise de vue et là je suis d'accord avec vous...
voilà pour moi la retouche photo c'est cela....
le reste qui est plus poussé entre dans le cadre de l'art numérique, comme le hdr, ou d'autres techniques
je ne vois pas ce qui a de mal à vouloir améliorer un cliché, en photographie argentique, on jonglait bien aussi avec les bains, et c'était tout un art de développer...
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Iberico
V.I.P.
V.I.P.
Iberico


Messages : 2130
Points Expert : 8
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 76
Localisation : PERIGORD NOIR
Boitier : Canon EOS Mark III + grip
Objectif(s) : EF 17-40 f4, EF 24-70 f2,8, EF 70-200 f2,8 IS, EF 100 macro f2,8 IS, doubleur Canon série III

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:19

Orchi a écrit:
je ne vois pas ce qui a de mal à vouloir améliorer un cliché, en photographie argentique, on jonglait bien aussi avec les bains, et c'était tout un art de développer...

Zen Orchi, il n'y a aucune polémique de ma part.
Je dis simplement (et tu sembles d'accord) que la photo se gagne avant les retouches et le post traitement.
Or, je vois couramment des photos qui sont plus que moyenne de qualité à la prise de vue et qui sont publiées après "trituration " comme des photos de concours.
Là, je dis non ! Ces photos là doivent être appréciées dans une rubrique "Art Numérique" et en aucun cas interférer avec des photos qui n'ont été soumises qu'à un post traitement basique.
Et je suis d'accord avec toi lorsque tu abordes le cas de l'argentique (je suis de cette génération) on "travaillait" nos photos en labo mais les moyens étaient fort limités;
Aujourd'hui, rien de comparable. Les logiciels les plus aboutis permettent tout ou presque et c'est là le risque car, comme le souligne Mektoub, il y a des gens qui se revendiquent photographes ou assimilés et qui ne connaissent même pas les bases de la photographie et ignorent souvent les réglages adéquats de leur boîtier.
C'est sans doute plus facile pour eux d'empiler des calques et pousser des curseurs ... à l'arrivée ce n'est qu'une photo "artificielle" et ça se voit. Notre œil ne nous trompe pas.

Un peu trop puriste Iberico ? Peut-être, c'est sans doute pour cela que j'aime la belle photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:52

je comprends très bien ton point de vue Iberico... on a chacun une vision différente... le principal est de se faire plaisir à soi même Arum entaché d'ombres 237577
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Alain
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Alain


Messages : 682
Points Expert : 0
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 77
Localisation : 56 et 04

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 9:36

Elle est bien comme ça ton image. J'aime particulièrement les petites ombres qui suivent la courbure de la fleur. Pour la retouche, seul le résultat compte tout en gardant à l'esprit que 80% du travail fait en post traitement se verra toujours plus que 8O% du travail fait à la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
LiLiBri83
V.I.P.
V.I.P.
LiLiBri83


Messages : 1235
Points Expert : 1
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 73
Localisation : Le Luc en Provence
Boitier : D90 NIKON
Objectif(s) : Sigma 17-70 et 105 macro

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 17:01

Alain a écrit:
Elle est bien comme ça ton image. J'aime particulièrement les petites ombres qui suivent la courbure de la fleur. Pour la retouche, seul le résultat compte tout en gardant à l'esprit que 80% du travail fait en post traitement se verra toujours plus que 8O% du travail fait à la prise de vue.

Merci Alain.
C'est bien ainsi que j'appréhende aussi la photographie et le post traitement. Arum entaché d'ombres Icon_wink

J'ai reçu mon premier appareil à 12 ans, en 1963.
Je me suis offert mon premier Nikon à 21 ans, (2 mois de salaire) entièrement manuel, sans rien d'automatique.
Le dernier, NIKON D90 plus récemment, sans être satisfaite du piqué des objectifs standards.
Un stage photoshop en 2005 et je me suis inscrite ici dans l'optique (! Arum entaché d'ombres 254481 ) de progresser encore
mais sans jamais prétendre "passer PRO !" J'ai même posté dans "débutant" comme on me l'a demandé au début , bien que réflexion faite, ce ne soit guère correct envers les vrais débutants.

Je reste ouverte à toutes sortes de conseils, qu'ils soient dès la pdv ou en post traitement.
J'apprécie tout particulièrement l'esprit "Chewie" et l'esprit "Orchi" Arum entaché d'ombres 816270 que je remercie sincèrement pour leur aide réelle -qui elle- fait progresser. Arum entaché d'ombres 901930
Revenir en haut Aller en bas
Volka
Curieux
Curieux
Volka


Messages : 46
Points Expert : 0
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 77
Localisation : NICE

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 17:51



Polémiquons, polémiquons. Arum entaché d'ombres Icon_eek

Je suis surpris par certaines réactions concernant le post traitement.

D’accord avec Orchi, je ne vois pas pourquoi se priver d’un tel outil.

L’idée de Ibérico est intéressante mais inversée.



Il faudrait créer un post spécial « Touchez pas à ma tof » pour les 2 ,ou 3, personnes puristes, qui connaissant bien la photographie ne les retouchent pas du tout. Arum entaché d'ombres 367477

Revenir en haut Aller en bas
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:24

Volka a écrit:
... je ne vois pas pourquoi se priver d’un tel outil.
Personne n'a dit qu'il faut s'en priver. Il a seulement été dit qu'avant de faire des stages pour bidouiller une photo, il faut apprendre à photographier. Pour cela, apprendre les bases incontournables de la PDV (lumière, compo, etc.) et maitriser son matériel. Ce n'est manifestement pas toujours le cas chez tous les "photoshopeurs", sans vouloir généraliser et sans aucun esprit polémiste.

Volka a écrit:
L’idée de Ibérico est intéressante mais inversée.
Ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:43

Et bien moi j'ai fait l'inverse, Arum entaché d'ombres Lol j'ai bidouillé et puis j'ai appris la photographie... Arum entaché d'ombres 750698 ce qui m'a permis de bien maîtriser le photoshop, et maintenant je prends un très grand plaisir à bidouiller avec tous les réglages de mon appareil, (Et je dois dire que je cherche encore, je fais des essais de toutes sortes et j'aime ça aussi, mais les deux sont très complémentaires... ne fut ce que pour ajuster sur écran, ce que l'oeil ne peut voir sur un petit écran d'appareil. Les outils que photoshop offrent, il faut savoir s'en servir correctement, tout comme il faut savoir se servir de son appareil, et c'est un apprentissage assez long qui ne se fait qu'avec beaucoup d'expériences - il n'y a que qq années que je sais ce que signifie, focale, ouverture, vitesse etc.... avant c'était du tout automatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Arum entaché d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Arum entaché d'ombres   Arum entaché d'ombres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arum entaché d'ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W"ARUM"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: FAUNE & FLORE-
Sauter vers: