Sur cette photo, je suis irrésistiblement attiré par le A-10.
Vu sous cet angle, le B-52... Me fait peur... Vu la quantité de ces appareils dont les américains disposent..! Et leur puissance de feu !
J'y vois aussi le dos d'un Aardvark, les fesses d'un U-2...
Un Mustang, dans le fond ?
Deux coucous, sur la gauche, qui volèrent par la volonté du Saint-Esprit.
Au fond à droite, un B-25 ? Et devant, peut-être un F-9 ? Je ne suis pas sûr du tout de ce que je dis.
Et devant à droite, je parierais sur un appareil de la série des F-101,-102-103,-106, non ?
Le U-2 a une histoire intéressante, qui a fait le tour des médias il y a un demi-siècle. Peut-être va-t-elle vous rappeller quelque chose.
En mission de reconnaissance au dessus du territoire de l'URSS, le pilote Francis Gary Powers fut touché par une salve de missiles sol-air. En vrille, il s'éjecta, et après avoir touché le sol, ne fit pas le choix d'absorber la dose de cyanure qu'emportaient les pilotes avec eux.
Les témoins des évènement crurent à un lancement de feu d'artifice célébrant le 1er Mai, avec, pour couronner le tout, des sauts en parachute. DES sauts, car le pilote de chasse soviétique qui avait lui aussi engagé l'avion de Powers fut abattu par les missiles sol-air, mais parvint également à s'éjecter.
Il fut capturé par les Soviétiques puis condamné à dix ans de prison, traitement inhabituel à l'époque en Union soviétique. Après deux ans de captivité, il fut échangé au pont de Glienicke contre l'espion du KGB Rudolph Abel et put rentrer au pays.
Beaucoup de monde au sein du monde de l'espionnage et de l'USAF lui en ont voulu de s'être éjecté au lieu de s'injecter la capsule de cyanure. Car avec sa capture, les Soviétiques avaient un moyen de pression contre les États-Unis qui permit la libération de Rudolph Abel, lequel ne révéla jamais rien aux services de contre-espionnage américains.
D'après Wikipédia,
"Une autre conséquence de la crise est que les États-Unis ont accéléré leur projet de satellite espion Corona, tandis que la CIA accélérait le développement de l'avion espion supersonique A-12 Oxcart."
Ce fut donc un gros coup de pouce pour la conquête de l'espace, et pour l'apparition du SR-71 Blackbird que l'on voit sur la 3ème photo de Thierry.
Le Blackbird était l'avion espion qui relaya le U-2.
Si son aïeul se protégeait (partiellement) de la défense aérienne par sa haute altitude, le Blackbird faisait également appel à sa vitesse : en cas d'engagement par la défense aérienne soviétique, il suffisait au pilote de mettre les gaz pour se débarasser de son poursuivant : le Blackbird pouvait voler à 3.5 fois la vitesse du son, soit environ 3 200 km/h !!
C'est en partie ce qui le rend si beau aux yeux des passionnés.
Je crois que la focale de ses appareil photos d'observation tournait entre 1500 et 2000 mm. Des amateurs ?