INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La vie reprend..

Aller en bas 
+3
Jacques Pierrot
giramat
Antares
7 participants
AuteurMessage
Antares
Passionné
Passionné
Antares


Messages : 327
Points Expert : 2
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 34
Objectif(s) : Canon 70-200 L - Canon 50 1.4 - Canon 18-55

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 14:49

C'est une première pour moi. 
Depuis quelques temps, j'ai envie de changer un peu d'Univers et me concentrer cette fois sur de l'animalier, et en particulier sur nos copains les oiseaux. 
Voici donc l'un des clichés que j'ai pu réalisé. Je ne suis pas satisfait de ces quelques photos que j'ai pu faire mais c'est avec beaucoup d'envie que je la partage sur le forum afin que ceux qui sont quasiment maître dans cet art puisse me donner des conseils avisés que je saurais mettre en conséquence la prochaine fois que je sortirai avec mon boitier.  Wink 

Me voilà prêt à vous écouter.
Merci

La vie reprend.. 13640191103_07e5b22186_o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 16:26

Je ne suis pas un pro de la photo, mais j'aime bien tout ce qui est oiseau de nos jardins et d'ailleurs.

Donc j'aime
Revenir en haut Aller en bas
giramat
Passionné
Passionné



Messages : 300
Points Expert : 2
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Aquitaine
Boitier : Nikon D4
Objectif(s) : 105/ 2.8 VR macro, 500/4 VR; 24/70 2.8; 50 1.8 et TC 1.4

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:02

Belle mésange bleue, même si la photo présente plusieurs "défauts" (ma critique se veut constructive, bien sûr)

- Le sujet est centré. ( C'est peut être un choix lié au recadrage en format carré) . Attention toutefois au recadrage, car les photographes animaliers n'aiment pas trop les photos cropées. Ils aiment bien voir ce qui était cadré dans le viseur au moment du shoot.(Maxi 20% de recadrage, sauf cas exceptionnel)

- Rien n'est vraiment net dans la photo. Ceci est sans doute dû à un flou de bougé lors du déclenchement

- Les couleurs sont vraiment trop saturées. Il faut y aller "molo" sur les curseurs en post traitement, surtout en animalier car cela se voit très vite, les couleurs n'étant plus naturelles.

- Mais c'est un bon début d'autant plus que cette espèce est particulièrement vive dans ses déplacements.

- Bonne continuation dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pierrot
Hyper Passionné
Hyper Passionné
Jacques Pierrot


Messages : 745
Points Expert : 1
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 65
Localisation : Epinal (Vosges)
Boitier : Canon 7 D et 400 D
Objectif(s) : 100/400 Canon / 18/200 Canon IS / 100 macro Canon 2.8 IS USM

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:09

giramat a écrit:
Belle mésange bleue, même si la photo présente plusieurs "défauts" (ma critique se veut constructive, bien sûr)

- Le sujet est centré. ( C'est peut être un choix lié au recadrage en format carré) . Attention toutefois au recadrage, car les photographes animaliers n'aiment pas trop les photos cropées. Ils aiment bien voir ce qui était cadré dans le viseur au moment du shoot.(Maxi 20% de recadrage, sauf cas exceptionnel)

- Rien n'est vraiment net dans la photo. Ceci est sans doute dû à un flou de bougé lors du déclenchement

- Les couleurs sont vraiment trop saturées. Il faut y aller "molo" sur les curseurs en post traitement, surtout en animalier car cela se voit très vite, les couleurs n'étant plus naturelles.

- Mais c'est un bon début d'autant plus que cette espèce est particulièrement vive dans ses déplacements.

- Bonne continuation dans ce domaine


Ouf je croyais que c'était mes yeux, en effet c'est pas très net mais il est vrai que les mésanges ça n'arrête pas d'avoir la bougeotte, mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors persévère et tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
http://labetedesvosges.jimdo.com/
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:36

Manque de netteté... et une bonne description de Giramat...  la saturation est limite mais ça ne me déplaît pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Antares
Passionné
Passionné
Antares


Messages : 327
Points Expert : 2
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 34
Objectif(s) : Canon 70-200 L - Canon 50 1.4 - Canon 18-55

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:31

Merci à tous pour vos conseil. 

Giramat a écrit:
Rien n'est vraiment net dans la photo. Ceci est sans doute dû à un flou de bougé lors du déclenchement

Effectivement, je trouvais également qu'elle était flou. Après quelques clichés, j'ai augmenter la vitesse afin de le réduire justement. 
Mais je pense que l'erreur que j'ai fait et celle d'avoir utilisé le mode priorité ouverture au lieu de vitesse. 
J'avais réglé mes isos sur 100 et je ne faisais pas attention à la vitesse pensant qu'elle serait suffisante en lumière naturelle, mais visiblement pas assez... affraid 

Giramat a écrit:
 Le sujet est centré. ( C'est peut être un choix lié au recadrage en format carré) . Attention toutefois au recadrage, car les photographes animaliers n'aiment pas trop les photos cropées. Ils aiment bien voir ce qui était cadré dans le viseur au moment du shoot.(Maxi 20% de recadrage, sauf cas exceptionnel)

Oui oui, j'ai volontairement recadré la photo d'origine. Et je ne savais absolument pas pour l'histoire des 20%. Je tacherai de le faire la fois prochaine.


Giramat a écrit:
- Les couleurs sont vraiment trop saturées. Il faut y aller "molo" sur les curseurs en post traitement, surtout en animalier car cela se voit très vite, les couleurs n'étant plus naturelles.

Ok, j'avouerai que je n'ai pas trop cherché à faire autre chose. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de refaire mon post-traitement avec la photo d'origine en ayant comme objectif de ne pas saturer les couleurs. 




En tous cas, merci à tous pour vos avis et en particulier Giramat pour la critique constructive.   Wink 
Je tacherai de mettre également en ligne mon prochain cliché.
J
Revenir en haut Aller en bas
giramat
Passionné
Passionné



Messages : 300
Points Expert : 2
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Aquitaine
Boitier : Nikon D4
Objectif(s) : 105/ 2.8 VR macro, 500/4 VR; 24/70 2.8; 50 1.8 et TC 1.4

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 16:55

Pour Antares:

La photo animalière n' implique pas forcément le choix du mode "priorité vitesse". Si tu connais bien ton objectif, en te mettant sur priorité ouverture tu pourra choisir celle où il est le meilleur. Il suffit ensuite, pour gagner en vitesse d'obturation de monter les isos (à condition que le capteur de ton appareil le permette sans trop faire monter le bruit.)

Je suis 15 jours par mois dans le 24. Si tu veux qu'on se fasse une sortie animalière un jour, tu me fais signe.

Exemple de photo de mésange bleue ( je la sors si cela te pose un problème)

La vie reprend.. 345033DSC8168
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Passionné
Passionné
Antares


Messages : 327
Points Expert : 2
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 34
Objectif(s) : Canon 70-200 L - Canon 50 1.4 - Canon 18-55

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 18:38

Waouh ! Tout simplement magnifique !
Félicitations !

Avec quel objectif as-tu pris ce cliché ? 

Giramat a écrit:
Il suffit ensuite, pour gagner en vitesse d'obturation de monter les isos (à condition que le capteur de ton appareil le permette sans trop faire monter le bruit.)

Oui oui, je connais toutes ces contraintes. Je testerai plusieurs trucs la prochaine fois. 

Merci pour l'invitation et je l'accepte volontiers. Je te tiendrais au courant dès que je serais disponible. Pour le moment, ce n'est pas du tout possible..
Revenir en haut Aller en bas
Tyreann
V.I.P.
V.I.P.
Tyreann


Messages : 2796
Points Expert : 24
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 29
Localisation : Alpes-Maritimes / Var / Vienne
Boitier : EOS 500D
Objectif(s) : 18-125 / 11-16 / 70-300 / 50 / 85

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 20:02

C'est essentiellement le manque de netteté qui me rebute également.
Revenir en haut Aller en bas
http://snapandsee.blogspot.com/
Fred
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Fred


Messages : 2238
Points Expert : 10
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Boussois 59
Boitier : Nikon D800
Objectif(s) : AF-S 16-35 f/4 ED VR -- AF-S 50 f/1.8G -- Tamron 70-200 f/2.8 DI VC USD

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 15:56

Oui pour moi aussi la netteté est en défaut pourtant tu l'as prise avec un 70-200 IS à 1/250 sec, avec la stabilisation cela aurait du être plus net?
Tu avais enclenché l'IS? si pas il y a une petite règle en APS-C pour le flou de "bougé", il faut toujours au moins au double de la focale au niveau de la vitesse. Ex: à 200mm il faut être au moins à 1/400sec si tu n'enclenche pas l'IS et si l'IS est enclenché sur le 70-200 tu dois gagner trois ou quatre vitesses, tu pourrais donc descendre à environ 1/100 sec sans trop de problème
C'est ce que je pratiquais en APS-C avec mon 7D. Je vais te dire que je continue en le même principe en Full Frame

Sinon la photo est sympas en tenant compte des quelques remarques des amis forumeur

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://img.gg/xePE9sX
Lez
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lez


Messages : 2221
Points Expert : 4
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : La Couture, 62
Boitier : Pentax K5 II + Grip
Objectif(s) : 18-135 WR / 35-80+bague d'inversion / Pentax M 50mm f2 / Telemore 95 2x

La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:07

J'arrive trop tard, la photo n'y est plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie reprend.. Empty
MessageSujet: Re: La vie reprend..   La vie reprend.. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie reprend..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie reprend
» La saison reprend !
» la saison des amours reprend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  PARTAGE PHOTO -
Sauter vers: