INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Lexique des abréviations

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nadou

Messages : 5581
Points Expert : 14
Date d'inscription : 26/12/2009
Localisation : Belgique Ciney
Boitier : canon 5D Mark II
Objectif(s) : 24/105 . 100 Macro

Lexique des abréviations Empty
MessageSujet: Lexique des abréviations   Lexique des abréviations I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:35

je propose de créer un post avec les différentes abréviations courantes du langage photo

Je mets les 1res idées, n'hésitez pas à compléter :



PDV : prise de vue
PDC : profondeur de champ
MAP : mise au point
AF : autofocus
N/B: noir et blanc
HDR (high dynamic range) : procédé consistant à assembler plusieurs images d'un même sujet avec des expositions différentes pour n'en garder que les portions correctement exposées afin de produire une image 'parfaitement' exposée, sans zones cramées* ni bouchées* (v. infra).
BDB = WB : balance des blancs.
APN : appareil photo numérique

RAW : format de fichier image non compressé, contenant en fait les données brutes du capteur (chaque canal pour chaque pixel). Un fichier RAW doit être développé avec un logiciel spécialisé (dérawtiseur, comme ACR*, LR*, CaptureNX, DxO, CO*...) avant de donner un fichier image (jpg, tif...). Le format RAW est plus lourd et nécessite un travail de développement supplémentaire, mais il est bcp plus riche et souple que les fichiers images déjà extrapolés. Chez Nikon, les RAW sont appelés NEF, chez Canon CR2...


EXIF : balises contenues dans un fichier image donnant les informations relatives à la PDV* (vitesse, focale, diaph...). C'est l'APN qui écrit ces données et les attache au fichier image automatiquement, et elles ne sont normalement pas modifiables (>< métadonnées).

Cramé = surex(posé) : perte de détail dans les hautes lumières (les blancs)
Bouché = sousex(posé) : perte de détail dans les basses lumières (ombres et noirs)
HK (High Key) : traitement photo tendant à pousser les hautes lumières au maximum dans toutes les zones de la photo, mais sans pour autant aller jusqu'à perdre du détail dans ces zones. On va à la limite de la surexposition.
LK (Low Key) : inverse du HK (et moins courant que celui-ci)
Bruit numérique : aspect granuleux de l'image lié à l'utilisation des ISO élevés et/ou à la faible luminosité ambiante ; il est essentiellement lié à l'échauffement des photosites du capteur et augmente lorsqu'on monte en ISO ou avec les temps de pose plus longs. Le bruit numérique peu être l'équivalent du grain argentique.


Vignettage : effet qui rend les coins de l'image graduellement de plus en plus noirs
Crop = rognage : recadrage de la photo en en supprimant une partie
Satu(ration) : densité des couleurs ; peut s'augmenter ou se diminuer en post-traitement pour rendre les couleurs plus ou moins éclatantes.
Désat(uration) : action de retirer (totalement ou partiellement) les couleurs d'une photo. La désaturation totale donne donc un noir et blanc, mais c'est la plus mauvaise façon de convertir une photo couleur en noir et blanc.
Bokeh : flou d'arrière-plan créé en fonction de l'objectif et de l'ouverture utilisée lors de la PDV.
ISO : sensibilité de la pellicule en argentique et en numérique, sensibilité du capteur a la lumière. Plus les ISO sont élevés, plus le grain apparaîtra sur la peloche en argentique ; sur le fichier numérique on aura ce que l'on appelle du BRUIT .
fxx.xx : ouverture du diaphragme lors de la PDV. Plus on ouvre, plus la lumière rentre. Les objectifs ouvrent pour la majeure partie de f2.8 a f22.
Grisouille : se dit d'une photo N£B où les teintes tirent trop vers le gris, ce qui donne un aspect terne (manque de vrais blancs).
Détourage : action de sélectionner une partie de l'image en suivant précisément son contour pour lui appliquer un effet, pour la coller ailleurs, faire des montages...
Post-traitement : retouche logicielle sur une photo (tout ce qui se fait après la PDV*)
Flare : apparition de formes polygonales lumineuses sur une photo ; cela est dû au soleil (ou à une autre source lumineuse) qui a touché la lentille frontale de l'objectif. Pour l'éviter, il faut utiliser un pare-soleil ou ne pas photographier avec la source lumineuse devant l'objectif.
Piqué : présence de détails fins et contrastés dans une photo ; c'est essentiellement lié au matériel (objectif et capteur), ainsi qu'à la MAP*.
Focale : distance séparant le centre optique de l'objectif et le capteur du boitier. Plus la focale est longue, plus le agrandissement est important et le champ de vision réduit (zooms...) ; plus elle est courte, plus on embrasse un champ large et moins c'est agrandi.

_________________
Ne déposez pas simplement vos photos ..commentez aussi celle des autres . La photo est un partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://delirenadou.blogspot.com/
 
Lexique des abréviations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  LE COIN DES DÉBUTANTS -
Sauter vers: