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 THEORIE ( LA FOCALE )

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Nadou
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MessageSujet: THEORIE ( LA FOCALE )   Lun 22 Fév 2010 - 21:18

Même si l'explication optique (*) est plus compliquée que ça, on peut concrètement définir la focale (on devrait dire la "distance focale") comme la hauteur d'un triangle isocèle dont la base a 35mm (dans le cas qui nous intéresse : le 24x36mm).
Pour rappel, les professionnels appellent le film 24x36 le "35mm", largeur du film et, à 1mm près, le grand côté d'une image 24x36mm.









Le choix de la focale joue sur :

Le cadrage :

( une longue focale offre un cadrage serré,
une courte focale offre
un cadrage large,
comme l'illustre le schéma ci-dessus,
où je me suis limité
au 135mm, alors que
les zooms montent à
200, 300, voire 400mm,
mais ici c'est le
PRINCIPE
qui nous intéresse)


La perspective :

(longue focale = perspective écrasée
donnant plus de "densité" au sujet,

courte focale = perspective étirée,
donnant plus d'«air»
au sujet)


La profondeur de champ :

(longue focale =
faible PdC,

courte focale =
grande PdC



En photographie argentique 24x36mm la focale "normale" est de 50mm : elle ne "rapproche" ni n'"éloigne" le sujet. En 6x6 elle est de 80mm. En effet, en extrapolant le premier schéma ci-dessus, on comprend que tout dépend de la base du triangle isocèle, et si le format du "capteur photosensible" (en argentique : la pellicule) change, il faut aussi changer sa hauteur pour maintenir le même angle.
Si ni l'une ni l'autre ne rapproche ni n'éloigne plus que l'autre, l'image 24x36mm réalisée avec une focale de 50mm donnera une profondeur de champ plus grande que celle d'une image 6x6cm réalisée avec une focale de 80mm (voir ci-dessus : plus la focale augmente, plus la profondeur de champ diminue).
En photographie numérique, elle est moindre, parce que le capteur (qui joue le rôle de la pellicule) est plus petit, mais les principes ci-dessous restent les mêmes.
Grâce à (ou à cause de, ça dépend des sujets) de ces focales plus courtes, la profondeur de champ augmente de manière spectaculaire, ce qui ravit les fana' de macrophotographie.


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