INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Toujours en mode essais

Aller en bas 
+3
Carole
Orchi
Pol
7 participants
AuteurMessage
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:52

Je ne suis plus très présent sur le net ces temps-ci.
Je suis en mode recherche intensive : nouvel appareil (une chambre grand format Horseman 45FA que je dois apprendre à maitriser), nouvelle méthode de développement (le "stand dev", méthode qui allie dilution extrême du révélateur et développement lent sans agitation) et nouvelle méthode de tirage (tirage au palladium par la méthode ziatype inventée il y a peu ... dans les années 90).

Ça fait beaucoup de nouveautés ... du coup, je n'ai rien de bon à montrer ...

Donc, voilà où en sont mes essais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chambre Horseman 45FA + Schneider Super Angulon 90mm/f11
Négatif Ilford HP5+, stand dev 1h, rodinal 1+100
Tirage contact ziatype sur papier Berger COT320

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idem mais tirage contact argentique classique sur papier Ilford FB Warmtone à titre de comparaison.

Bref, c'est pas encore gagné mais ça avance !

Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:27

Pas assez de connaissance en la matière, trop compliqué pour moi, je ne peux te donner qu'une appréciation personnelle au niveau du rendu, et là je préfère nettement la première. Je me suis bien demandée ce qu'était sur la boule de pain, un faisan?
on aperçoit un peu le plumage... dommage qu'on ne voit pas un peu plus à ce niveau là. Bonne continuation dans tes recherches super
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Carole
V.I.P.
V.I.P.
Carole


Messages : 6061
Points Expert : 28
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 56
Localisation : Belgique (Heer-Agimont)

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:53

euh Orchi,
je pense que c'est une aubergine

Quant aux photos, difficiles aussi pour moi d'apporter une appréciation mais je te remercie pour le partage.
Manque encore un peu de contraste sur la première
Revenir en haut Aller en bas
http://reportagesdivers.blogspot.com/
Nadou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nadou


Messages : 5581
Points Expert : 14
Date d'inscription : 26/12/2009
Localisation : Belgique Ciney
Boitier : canon 5D Mark II
Objectif(s) : 24/105 . 100 Macro

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 3:16

Une vieille patate toute fripée une aubergine et une gousse d'ail qui date ....pour de la nature morte, c'est de la nature morte mdr .

Préférence pour la première avec cette lumière et ce contraste , me réjouis de voir le tirage en vrai Clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://delirenadou.blogspot.com/
Majo
V.I.P.
V.I.P.
Majo


Messages : 1969
Points Expert : 5
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 62
Localisation : Dordogne

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:02

belle réussite pour la 1 juste le cadrage qui me dérange un peu trop collé en haut et trop espace en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:06

Ben oui, ma vision me joue des tours on dirait hi
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 9:51

Merci !

Oui, la v2 est plus dense. C'est une caractéristique du tirage baryté (le mien est assez sale en plus).

D'un autre coté, l'intérêt des tirages platine/palladium ne réside pas dans leur densité (assez faible) mais dans leur palette de gris plus nuancée et subtile que celle que l'on obtient en argentique (c'est ce que je me suis laissé dire du moins).

Il est vrai qu'en scan, ça ne rend pas bien, on n'a déjà que 8 bits et si en plus on en perd dans les noirs, il ne reste plus grand chose ... (je pourrais ajuster les noirs lors du scan pour les placer à la limite vers des niveaux proches de 0-10 de façon à bénéficier d'une plus grande dynamique mais l'impression serait faussée avec des noirs intenses qui n'existent pas en réalité sur le tirage)

Majo, tu as raison pour le cadrage, je n'ai pas encore l'habitude de cadrer avec la chambre où tout est retourné sur le dépoli (haut/bas et gauche/droite).
Il parait qu'à la longue on arrive à de meilleurs cadrage justement grâce à cette vue retournée qui permet de s'abstraire du sujet et de mieux observer l'image dans son entièreté ... on verra

PS : c'est une aubergine (toute molle), une vieille mangue toute fripée (issue d'une série pas très bonne à manger) et un oignon vieux de plus d'un an ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 11:24

Une Mangue ! Ah oui ... J'aurais dit une patate également.

Franchement, les deux sont superbes ... (Et j'imagine même pas les tirages sur papier)

Je préfère ??? Les deux, la première pour sa texture et la seconde pour la netteté ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Lez
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lez


Messages : 2221
Points Expert : 4
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 40
Localisation : La Couture, 62
Boitier : Pentax K5 II + Grip
Objectif(s) : 18-135 WR / 35-80+bague d'inversion / Pentax M 50mm f2 / Telemore 95 2x

Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:55

Toute cette technique me dépasse, mais je suis en admiration devant tous ce travail. Tes 2 tirages sont tout à fait inintéressants.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours en mode essais Empty
MessageSujet: Re: Toujours en mode essais   Toujours en mode essais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours en mode essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours la Vallée de la Mort, et toujours en HDR
» essais macro...
» Premiers essais + Modif
» Essais de torchères
» Premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  PARTAGE PHOTO -
Sauter vers: