INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Place des Terreaux - Lyon

Aller en bas 
+2
Majo
Martial61
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:39

Voici un petit aperçu de la place des Terreaux, avec 2 traitements différents, sous la belle grisaille lyonnaise Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Martial61
Passionné
Passionné
Martial61


Messages : 281
Points Expert : 2
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 71
Localisation : Ste GAUBURGE ORNE

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:41

je n accroche toujours pas ,elle me semble flou,un fil coupe le haut de la photo ,continue et bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Majo
V.I.P.
V.I.P.
Majo


Messages : 1969
Points Expert : 5
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 62
Localisation : Dordogne

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:29

Mon choix va a la couleur ces tons cuivrés me plaisent bien. Dommage que tu n'est pas eu un plus joli ciel. Tu pourras tamponner sans problème le fil dans le ciel et peut-être recadrer pour zapper la camionnette à droite. Je ne sais pas comment il aurait fallu que tu te positionnes pour avoir plus de mouvement sur le dallage de la place .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:02

Merci à tous pour votre passage

Pour moi une photo représente la réalité, le paysage tel qu'on le voit, je ne tamponne donc pas, et ne recadre uniquement lorsque cela est impératif et altère totalement le visionnage de la photo

Après à chacun son point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nadou


Messages : 5581
Points Expert : 14
Date d'inscription : 26/12/2009
Localisation : Belgique Ciney
Boitier : canon 5D Mark II
Objectif(s) : 24/105 . 100 Macro

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:21

Si tu postes une photo sur un forum tu dois t'attendre a une réponse et a ce que les personnes te donne leurs visions de ta photo .



Ce n'est pas droit (je ne pense pas que ça représente la réalité !) et la prise de vue est très perfectible que cela représente la réalité où pas ..quand a faire autant que ce soit bien réalisé . Clindoeil



Revenir en haut Aller en bas
http://delirenadou.blogspot.com/
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:33

ToOxiic a écrit:
...

Pour moi une photo représente la réalité, le paysage tel qu'on le voit, je ne tamponne donc pas, et ne recadre uniquement lorsque cela est impératif et altère totalement le visionnage de la photo

...

C'est justement là où tu te trompes : tout les débutants en photographie ont cette idée que la photo représente la réalité (les parents qui photographient leurs enfants, les touristes leurs voyages ...) mais c'est faux et ce n'est pas une question de point de vue.

Contrairement à la réalité, une photo est plate,
contrairement à la réalité, une photo est fixe
contrairement à la réalité, une photo est en n&b (ou en fausses couleurs car un film ou un capteur n'enregistre pas les couleurs comme un oeil)
contrairement à la réalité, une photo ne possède qu'un seul plan net (l'oeil accommode en permanence)
contrairement à la réalité, une photo un bornée par un cadre

Tout comme il faut apprendre le français pour pouvoir communiquer il faut apprendre à utiliser le langage photographique (dont les mots sont planéité, fixité, n&b, PDF, cadre) pour pouvoir communiquer qqch via une photo. Pour cela, la meilleur méthode consiste à faire des photos et observer celles des autres (celles des grands maitres surtout).

Au fait, la version n&b est pas mal du tout, plus de camionnette perturbatrice et le fil participe à la rondeur de l'image super2
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Invité
Invité




Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:00

@Pol en effet je ne voyais pas du tout la photo de cette manière mais au vu des élèments concrets que tu apportes je ne peux que rejoindre ton point de vue.

@Nadou ma remarque n'était absolument pas méchante, je suis désolé si vous l'avez mal pris, j'exposais juste mon avis (qui a je pense changé avec les remarques judicieuses de Pol). Je suis d'accord sur le fait que le cliché est perfectible, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai poste dans la rubrique "le coin des debutants" rubrique réservé aux personnes qui cherchent à parfaire leurs clichés il me semble ..
En effet l'horizon n'est pas droit, je l'ai modifié mais pas reposté ..
Revenir en haut Aller en bas
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:02

je ne comprends toujours pas l'oeil de poisson et ses courbures surréaliste... (je pense que je n'aurais jamais ce genre de cailloux) on a l'impression de regarder la ville derrière le cul d'une bouteille de coca en verre...

mais a choisir je préfère la seconde photo.

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Pol
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pol


Messages : 1699
Points Expert : 11
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 58
Localisation : Liège

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:24

krolyx a écrit:
je ne comprends toujours pas l'oeil de poisson et ses courbures surréaliste...

Oui, c'est sur certain que c'est un drôle de caillou !
D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas intéressant de l'utiliser à contre-emploi : pour le paysage, on y pense de suite mais quelles choses surprenantes ne pourait-il pas donner en portrait, macro, nature-morte ?
Surprendre le spectateur en lui proposant une vision qu'il n'a pas l'habitude de voir étonné

Et n'oublie pas, pense aux 5 mots de la photo :
(planéité) utilise les perspectives pour suggérer la profondeur ou au contraire l'absence de perspective pour rapprocher les plans
(fixité) utilise la vitesse d'expo pour figer le mouvement ou au contraire le suggérer par le flou
(n&b) utilise les textures et lumières en n&b ou au contraire les couleurs
(PDC) utilise la PDC pour inclure ou exclure les avant-plan / arrière-plan
(cadre) utilise le cadre pour inclure ou exclure des éléments.

photo
Revenir en haut Aller en bas
http://pag-photo.be.cx/
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 7:54

Redressée moi j'aime bien cet effet et j'aime bien la sépia car elle rend encore cet effet plus visible
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Place des Terreaux - Lyon Empty
MessageSujet: Re: Place des Terreaux - Lyon   Place des Terreaux - Lyon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Place des Terreaux - Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon
» Place à l'imagination
» place sentimental ...
» Place Bellecour
» Place Staromestske

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  LE COIN DES DÉBUTANTS -
Sauter vers: