INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Est-ce la nuit ou...?

Aller en bas 
+2
Mek
Thierry
6 participants
AuteurMessage
Thierry
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Thierry


Messages : 2894
Points Expert : 7
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint Léger (Belgique)

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:55

Non, 4 heures de l'après-midi, mais par une journée nuageuse à Göteborg.

Comme pour la précédente, la ville baigne dans une lumière bleue (une absence de lumière?) mais ici, les nuages ajoutent à l'ambiance lourde.

Les photos ont été prises entre 16 h et 16h30... Même en pleine journée, l'absence de lumière donne une atmosphère lourde. On comprend mieux le taux de suicide en Suède.

1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://panoland.smugmug.com/
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:23

J'ai un peu de mal avec cette série...
1 : avant-plan trop vide.
2 les 2 masses sombres en avant-plan attirent trop le regard au détriment du reste.
La 3 me plait bien mais ce réverbère à gauche... enrage
La chromie de la 4 me chagrine un peu, comme si tu avais exagéré avec les curseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Thierry


Messages : 2894
Points Expert : 7
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint Léger (Belgique)

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:26

Mektoub a écrit:
J'ai un peu de mal avec cette série...
1 : avant-plan trop vide.
2 les 2 masses sombres en avant-plan attirent trop le regard au détriment du reste.
La 3 me plait bien mais ce réverbère à gauche... enrage
La chromie de la 4 me chagrine un peu, comme si tu avais exagéré avec les curseurs.

Merci de ton analyse Smile

Pour la 1, c'est vrai que j'ai ce travers de mettre de l'espace devant mes sujets, je le reconnais. Je trouve que ça fait "respirer", mais apparemment je suis le seul à le penser.
Pour la 2, c'est volontaire, c'est un parti pris. J'ai volontairement mis ces masses noires en avant plan pour aider à assombrir et attrister le rendu.
Les 2 photos vont d'ailleurs de paire pour rendre l'ambiance générale (plutôt tristounette) que l'on ressent là-bas.

La 3... j'ai essayé d'éviter cet alignement de poteaux, mais je perdais de la profondeur, donc, sauf à ne pas déclencher ce que je ne voulais pas car j'aimais bien ce jeu de lumière et de reflets.
Et finalement, la 4, je peux t'envoyer les RAW, les couleurs sont telles quelles. C'est vrai que les couleurs ont l'air trop saturées (surtout le ciel), mais je n'ai fait qu'augmenter la luminosité afin de faire revenir des détails.
La lumière sous ces latitudes en hiver est tout à fait spéciale, un mélange de bleu (jusque dans les nuages) et d'orangé quand on a la chance d'avoir un rayon de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://panoland.smugmug.com/
Iberico
V.I.P.
V.I.P.
Iberico


Messages : 2130
Points Expert : 8
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 76
Localisation : PERIGORD NOIR
Boitier : Canon EOS Mark III + grip
Objectif(s) : EF 17-40 f4, EF 24-70 f2,8, EF 70-200 f2,8 IS, EF 100 macro f2,8 IS, doubleur Canon série III

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 23:46

Belle dualité sympathique de vous deux ...
Analyse méticuleuse d'un côté (Mektoub) et réponses justifiant tes shoots.
On découvre la zone portuaire de Göteborg. Jour ? Nuit ? Je vais peut-être réfléchir avant d'y aller en vacances SIFFLEUR

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:37

Une ambiance bien retransmise, et bonne analyse des deux aussi, je trouve les noirs un peu trop denses... mais ça fait encore mieux ressortir la lumière artificielle de la ville - Merci pour le partage, mon rêve est d'y aller dans le nord.... mais le froid je n'aime pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Thierry
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Thierry


Messages : 2894
Points Expert : 7
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint Léger (Belgique)

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:50

Merci Iberico et Orchi Smile

Oui, je pense que pour les vacances il y a des lieux de villégiature plus agréables. lol!
Ici, au coeur de l'hiver, pour peu qu'il y ait un peu de nuages, il fait "jour" entre 10 h et 14 h.
En ce moment, c'est acceptable, il fait jour entre 9h et près de 16h sauf s'il y a des nuages.

Pour ce qui est des températures, elles sont acceptables, rarement en-dessous de -10º et en ce moment, on flirte avec le 0º.
Revenir en haut Aller en bas
http://panoland.smugmug.com/
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:43

C'est vrai que cette lumière, bien tristounette ne donne pas envie de passer des vacances là bas.

Le réglage du contraste, entre la 1er et la 3eme est différente. Mais contrairement à l'habitude, ce fort contraste de la 3 ne me déplait pas. La PDV est sympa, mais comme Mektoub ... éventuellement recouper à fleur du lampadaire.

Merci pour le partage !

super2 bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Mariposa
Passionné
Passionné
Mariposa


Messages : 300
Points Expert : 0
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 70
Localisation : Dordogne

Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:55

Merci pour le partager de ces instants, belle série
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce la nuit ou...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la nuit ou...?   Est-ce la nuit ou...? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce la nuit ou...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit
» La nuit
» Vol de nuit
» Nuit claire
» Le pont de Ré de nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: VOS PHOTOS :: ANCIENNES RUBRIQUES (verrouillées) ::  PARTAGE PHOTO -
Sauter vers: