INSTANT DE VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTANT DE VIE


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La photo de rue

Aller en bas 
+6
Le Gnou du Nord
Steph
Nadou
Chewie
Orchi
Mek
10 participants
AuteurMessage
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

La photo de rue Empty
MessageSujet: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:09

.
... pour ceux qui n'ont encore jamais "osé".


Introduction
La photo de rue est un genre photographique passionnant car la rue, c'est la vie. C'est l'occasion de faire des rencontres, souvent furtives mais toujours intéressantes.


Différentes méthodes

1e méthode : de loin
Avec une longue focale, 300 mm ou plus, et un minimum de discrétion vous photographiez tout ce que vous voulez sans être vus. C'est ce que l'on appelle la photo "volée". Amusant pendant un moment mais on s'en lasse vite car pas très enrichissant.
La photo de rue 2008_014

2e méthode : de près
- Les possibilités ne manquent pas : carnaval, fête de la musique, marché, brocante, bal ou spectacle en plein air…
- Utilisez de préférence un 50 mm ou un 35 mm. Armez-vous de votre plus beau sourire et entrez dans la foule. C'est la meilleure méthode mais il ne faut pas être trop timide.
La photo de rue 2009_013

3e méthode : intermédiaire
- Utilisez un zoom 70-200 ou approchant. Il faut être rapide car on est vite repéré (surtout si votre zoom est blanc) et c'est pourquoi c'est ma méthode préférée. Faites la MAP, cadrez et attendez d'être vu. Dès que le regard se pose sur vous, déclenchez.
- Dans mon village, j'ai pris l'habitude de faire le marché et la sortie de la messe. Les gens sont habitués et je n'ai même plus besoin d'expliquer ce que je fais.
La photo de rue 2009_110


Conseils pratiques
- Que vous choisissiez la 2e ou la 3e méthode, munissez-vous de cartes de visites à distribuer généreusement. Et surtout, envoyez vos photos aux personnes photographiées.
- Si votre zoom est blanc, faites comme moi : entourez-le d'une chaussette noire dont vous avez coupé le pied, c'est beaucoup plus discret et ça ne gêne pas la manipulation de la bague de zoom.
- Quand cela est possible, n'hésitez pas à privilégier les gros plans.
- Bannissez le flash, trop agressif.
- Travaillez toujours en mode semi-automatique avec priorité à l'ouverture du diaphragme pour allier rapidité et efficacité. Pour un portrait de rue, il faut pouvoir isoler le sujet de l'arrière-plan. Pour une scène de rue, au contraire, il faut souvent montrer le contexte. Dans les deux cas, c'est l'ouverture du diaphragme qui vous le permettra.
La photo de rue 2009_014

Maintenant, à vos boîtiers, lancez-vous !


Mektoub – Instant de vie - 01/02/2010

.
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:50

Merci pour tous ces bons conseils, j'hésite toujours à prendre des photos dans la rue, par peur mais qu'en est -il de la diffusion sur un forum?
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:01

orchi a écrit:
... qu'en est -il de la diffusion sur un forum?
Vaste et complexe sujet. Tu trouveras sur les grands forums des articles bien documentés sur le droit à l'image.
Pour faire simple et rapide : tant qu'il n'y a pas d'usage commercial, on ne risque pas grand chose à condition que la photo ne soit ni injurieuse ni dégradante. On risque seulement que la personne représentée demande que la photo soit retirée.
Revenir en haut Aller en bas
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:18

Oui ça rassure alors , lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Mek
V.I.P.
V.I.P.



Messages : 3270
Points Expert : 38
Date d'inscription : 28/12/2009

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:08

.
Fini les angoisses et les prises de tête, libérez-vous et photographiez dans la rue. Lisez cet article : La jurisprudence ne perd pas la tête





Je vous joins un lien vers une video : elle date de plusieurs années mais c'est 45mn de bonheur...
On y évoque le droit à l'image et ses conséquences...
Le droit à la mémoire collective...
Mais on y revoit aussi de merveilleuses photos ainsi que des photographes comme Willy Ronis...
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:06

Superbe tuto ! Merci pour ce temps passé ...


Génial !


Merci Mektoub !

La photo de rue 6575
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Orchi
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Orchi


Messages : 9438
Points Expert : 29
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Senzeille - Belgique

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:20

merci Mektoub
Revenir en haut Aller en bas
http://mireilleb.blogspot.be/
Nadou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nadou


Messages : 5581
Points Expert : 14
Date d'inscription : 26/12/2009
Localisation : Belgique Ciney
Boitier : canon 5D Mark II
Objectif(s) : 24/105 . 100 Macro

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:46

Merci a toi , c'est vrai que la photo de rue est un réel plaisir pour un photographe , il y a des montées d'adrénalines lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://delirenadou.blogspot.com/
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 2:07

Salut Mektoub ...

Bon j'ai tenté quelques shoot à Barcelone .... Arggh, sur le vif, pas facile .... Mais 270mm c'est un bon début, je perd un peu en netteté, mais effectivement, c'est un sport sympathique !
J'ai pris plaisir à prendre quelques photos "volés" ....

Je ne les ai pas encore regardé ... Je tri tout ça, et s'il y a quelque chose d'intéressant, je vous les montres !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Steph
Passionné
Passionné
Steph


Messages : 202
Points Expert : 0
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Clichy/Chalon s/S

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:37

interressant Mektoub, merci La photo de rue Icon_wink


perso, en ce moment je suis en plein apprentissage, j'utilise l'argentique, et un 35mm ou 50mm, avec le numérique je bloque, c'est bizarre La photo de rue 980353
Revenir en haut Aller en bas
Le Gnou du Nord
Actif
Actif
Le Gnou du Nord


Messages : 85
Points Expert : 0
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 56
Localisation : Lille

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:36

Pour le moment, je suis surtout dans la "photo volée"... Pas par timidité ou crainte de me faire rembarrer mais parce que j'aime saisir les gens dans des attitudes "naturelles", celles qu'ils ont quand ils ne savent pas qu'ils vont être photographiés. Dès que je suis repéré, je ne shoote pas, ou alors je passe à une autre démarche qui serait plutôt de discuter et éventuellement de prendre une photo posée...

La meilleure arme du photographe dans la rue : le sourire !

Les autres conseils sont très bons : discrétion, respect... et échange !!! Toujours enrichissant !... Et avoir une adresse mail à laisser sur une carte et un carnet en poche pour noter les coordonnées des personnes que vous avez photographiées avec leur accord et leur envoyer la photo (et surtout, quand on promet ça : on le fait !!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://cgn59.free.fr/pixel_post/
Régis
V.I.P.
V.I.P.
Régis


Messages : 1474
Points Expert : 10
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 51
Localisation : Aubin - Aveyron

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:35

La photo de rue 901930 pour ces conseils, en avant la rue est à moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://regisphotogalery.blogspot.com/
Martial61
Passionné
Passionné
Martial61


Messages : 281
Points Expert : 2
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 71
Localisation : Ste GAUBURGE ORNE

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:25

je me suis amusé à faire de la photo de rue ,mais avec un compact ,c'est beaucoup plus discret,je ne sais pas si avec mon 70 /200 canon( bien blanc ) comment je serai reçu,j appréhende de me faire traiter de voyeur ou de paparazi,enfin faut essayer affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné
Passionné
Bernard


Messages : 179
Points Expert : 0
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 69
Localisation : Brésil

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 4:31

Il y a encore deux autres techniques.

4. Parler avec les gens d'abord et leur demander simplement l'autorisation. C'est sans doute la maniére la plus respectueuse et la plus intéressante. Certaines personnes sont très demandeuses.
Cela permet encore d'aller très près et de travailler au grand angle.

5. Proposer aux gens dans la rue un projet ou un défis. Certains adorent. C'est intéressant et permet de mettre en scène.

Les cartes de visites, c'etst bien, et un book aussi pour montrer ce que vous faites ou vous voulez faire.

Important aussi : dans les pays occidentaux, les gens aiment voir la photo directement sur l'écran du numérique. Et après, on peut recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
krolyx
MODERATEUR
MODERATEUR
krolyx


Messages : 1465
Points Expert : 12
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Est de la france / Belgique / quebec
Boitier : canon 60d
Objectif(s) : 100mm macro l is usm canon, 17-55 f2.8 canon, 50 mm f1.8 canon

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 6:57

un portrait volé c'est bien mais l'on ne peut rien en faire si la personne ne nous laisse pas son droit a l'image en théorie non?, toujours bon a prendre même si pour le moment je n'ai encore pas pratiqué ce genre de photo a part au wave goth treffen a l'époque mais c’était avec mon bridge.

Merci pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chewie


Messages : 11895
Points Expert : 13
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Boitier : Canon 5Dmk3
Objectif(s) : Canon 100mm MACRO F2.8 L - Canon 24-105 F4 L et Tokina 11-16 F2.8

La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:39

Je peux revenir dessus, ayant visité pas mal de pays.

Au Sri Lanka, les gens disaient MERCI de les avoir pris en photo !!!! Étonnant, cette différence de culture. Au Kenya, tu te fait lapider .... Au Maroc, ils n'aiment pas trop non plus !

Bref ... chaque pays a des mœurs et coutumes différents.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanivar.com/chewie.html
Contenu sponsorisé





La photo de rue Empty
MessageSujet: Re: La photo de rue   La photo de rue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La photo de rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au parc Phénix 2ème
» 1er photo avec sigma 150mmF2.8 macro
» la fontaine au fond du parc
» Photo de la semaine 2
» Photo de la semaine 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSTANT DE VIE :: TECHNIQUE & MATÉRIEL :: PRISE DE VUE-
Sauter vers: