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 [Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres

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Asko
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Asko


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MessageSujet: [Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres   [Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:38

Aprés le premier tuto, consistant à présenter Gimp, je vais expliquer ce que l'on trouve dans une fenetre d'image

[Tuto] Gimp 02 : présentation : les fenetres Gimp0310

Dans la barre de titre, on a le nom de l'image, sa taille en pixels et le nombre de calques. La notion de calque et de masque dans Gimp est sensiblement différente, mais cela n'est pas perturbant.

en dessous, le menu.. cher aux utilisateurs des softs Windows

dans le bas de l'image il y a 4 zones de droite à gauche :
- une barre de statut, servant  également à afficher des informations pendant l'utilisation d'un outil
- le zoom de l'image. Tapez 1 pour avoir l'image à 100% et Shift + Ctrl+E pour la mettre à la dimension de la fenêtre (on peut également choisir dans la liste)
- Les unités des régles graduées en haut et sur le côté (ici des PiXels)
- la zone beige affichera les coordonnées du pointeur de la souris

Enfin, l'image, ici une coccinelle


Passons rapidement en revue le menu

- fichier :
permet d'ouvrir un autre fichier image (dans une autre fenêtre) ou d'acquérir une image via un scanner par exemple ou encore depuis le web
On peut également ouvrir une image en tant que calque[size=7pt](1)[/size].
Enfin on peut enregistrer l'image sous différents modes ou recharger la photo d'origine (revenir)

- Edition
Dans ce menu on peut revenir en arrière Ctrl Z ou remettre une modification annulée Ctrl Y
Le nombre d'annulations est paramétrable et dépend de la  quantité de mémoire de votre machine

Bien entendu on trouve le copier-coller avec pas mal de variantes
la gestion des préférences du paramétrage de gimp (très complet)

et quelques gadgets dont je n'ai pas encore compris l'utilité comme remplir la photo avec une imitation bois ...


- Selection
Lorsque vous avez selectionné une zone dans votre image, ce menu vous permet de modifier l'apparence de cette selection, de l'inverser ...

- Affichage
Permet de modifier la façon dont Gimp affiche cette fenetre. Une grille ou pas, le facteur de zoom, l'alignement ...

- Image
Un ensemble de commandes s'appliquant sur l'image (avec tous ses calques) ou sur un ensemble de calques

- Calques
Un ensemble de commandes s'appliquant sur le calque selectionné

- Couleurs
Permet de modifier les valeurs des couleurs
soit avec les réglages classiques : contraste, luminosité, saturation ...
Soit avec des outils : niveaux, courbes ...
Soit avec des fonctions spécialisées (balance des blancs, mélangeurs de canaux, composantes ...)

- Outils
on peut aussi choisir un outil par ce biais là, plutot que d'aller chercher la fenetre principale

- Boîte de dialogue
permet d'afficher la fenetre contenant les options d'un outil

- filtre
permet d'appliquer à l'image ou à un calque un ensemble de transformations plus ou moins utiles netteté, flou ... mais aussi des effets plus ou moins gadgets mais autorisnt une dose de fun ...
C'est dans ce menu qu'on trouvera les greffons installés aprés Gimp

Script-fu
C'est le lancement de scripts pour Gimp, à ceci prés qu'il est possible d'utiliser d'autres langages que celui du logiciel : Perl, Python, etc . (on parle alors de Perl-fu, de Python-Fu ...)
Les scripts se trouvent assez facilement sur le net


Nous avons donc vu où trouver les fonctions proposées par Gimp

Les prochains tutos vont décrire comment on les met en action pour obtenir tel ou tel résultat






(1) Pour ceux qui ne sont pas habitués à cette notion, j'explique briévement ce qu'est un calque au sens de Gimp
Vous avez votre image (appelée image arrière plan), vous pouvez superposer une autre image en la plaçant sur un calque.
Si vous gommez sur ce calque, vous verrez l'image arrière plan par transparence.
Les calques sont vite indispensables quand on s'amuse à retoucher une photo.

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